Visite de LASCAUX IV

publié le 10 décembre 2018

Un petit retour dans le passé avec la visite de Lascaux IV

Un peu d’histoire :
Le centre international de l’art pariétal présentant un fac-similé intégral de toutes les parties ornées de la grotte de LASCAUX (salle des taureaux, diverticule axial, passage, puits, abside et nef) voit le jour à proximité du site original fin 2016.
 
Construit semi-enterré, le Centre d’art pariétal a pour objectif de sanctuariser la colline de Lascaux afin de préserver l’état d’origine de la grotte. Il ne dépasse pas la hauteur de huit mètres sur une longueur de 150 mètres.
 
En janvier 2016, l’Atelier des fac-similés du Périgord, comprenant 34 personnes dont des peintres, plasticiens, restaurateurs d’art, décorateurs, sculpteurs, résineurs, serruriers, infographistes et informaticiens a réalisé 36 panneaux de 900 m2 de surfaces ornées en deux ans et demi.
 
L’ouverture de Lascaux 4 au public est effective le 15 décembre 2016, après une inauguration anticipée le 10 décembre du président de la République François Hollande, de la ministre de la Culture Audrey Azoulay et de Simon Coencas (89 ans et dernier survivant du groupe ayant pénétré dans la grotte le 12 septembre 1940).
Bonne visite !
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Ces photos suscitent une envie irrépressible de vous y rendre ? Alors n’hésitez pas et cliquez sur le lien du site du Centre international pariétal de LASCAUX :
 

Pour conclure ce magnifique week-end riche en convivialité et en connaissances culturelles, tous les équipages se sont retrouvés pour un dernier repas avant de repartir vers leurs départements respectifs.