Qui sommes-nous

 

Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide

La FNASCEE (Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide de l’Équipement) est née en 1969. Elle a porté ce nom jusqu’au 1er avril 2010.
À compter de cette date, elle s’appelle FNASCE (Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide), association rattachée au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité.

Elle regroupe aujourd’hui environ 36 000 adhérents au sein de 116 ASCE réparties en 17 régions.
Son comité directeur est composé de 30 membres au plus, en activité ou retraités, dans toute la France.

Ouverte, entreprenante, tout en préservant son indépendance politique, syndicale, confessionnelle et son autonomie, garante de sa crédibilité, elle défend les intérêts des associations adhérentes et organise des rencontres nationales sportives pouvant attirer jusqu’à 800 participants (challenges de football, tennis de table, volley-ball, bowling, ski, cyclisme, pétanque, tennis, etc.) et culturelles (manifestations et concours, festival, etc...).

Elle organise également des séjours et rencontres pour les enfants et participe financièrement à l’aménagement d’unités d’accueil, aide à la création d’activités nouvelles dans les ASCE ainsi que des voyages pour retraités, fédère les actions collectives destinées à venir en aide aux sinistrés de catastrophes naturelles ou lutter contre les maladies telles que la Myopathie, la Mucoviscidose ou le Sida et organise des actions de promotion sur les thèmes d’intérêt général (sécurité routière, etc...).
De plus, elle assure un rôle primordial pour la formation des animateurs, gestionnaires, indispensable au bon fonctionnement de chaque ASCE.

Elle a mis en place, en oct. 2000, un site intranet visible en extranet facilitant la communication avec les responsables d’ASCE et leurs adhérents. Depuis sept. 2006, le site sous la plateforme GISEH est consultable par internet.

Chaque année, les représentants délégués par chaque ASCE se réunissent en congrès pour donner quitus à l’exercice écoulé, renouveler le tiers sortant du comité directeur fédéral, échanger leurs expériences en ateliers, définir des orientations et des stratégies en commissions, donner en assemblée générale leur avis sur le fonctionnement de la fédération et voter les budgets prévisionnels.

Fédération

Sous le sigle FNASCE s’est rassemblée une multitude d’associations que des buts communs rapprochaient.
La Fédération les représente au niveau national auprès des organismes officiels, défend leurs droits, leur permet de garder un contact permanent les unes avec les autres et enrichit leur vie associative en organisant des activités avec elles et pour elles.

Nationale

Les associations de la FNASCE sont présentes dans toute la France, leurs activités sont avant tout, locales, enracinées dans leur contexte régional.

Associations

Toutes ces associations sont animées par des bénévoles.
Dynamiques, efficaces, c’est à eux que la FNASCE doit son développement spectaculaire.

Sportives

La FNASCE s’efforce de trouver pour tous, un moyen de s’initier ou de s’exprimer à travers de nombreuses disciplines représentées par des challenges nationaux mais aussi par des manifestations départementales, régionales, nationales et même internationales comme le Marathon de Paris.

Culturelles

Outre le Festival National du Spectacle organisé chaque année, d’autres manifestations (concours, expositions d’oeuvres d’art, etc.) permettent aux nombreux ascéistes de développer et de faire connaître leur talent.

Entraide

La vocation de la FNASCE : proposer à tous, sans distinction d’origine, de classe ou de fonction, des lieux et des occasions de rencontres et des activités sportives, culturelles, sociales, où chacun puisse s’exprimer, s’épanouir et s’entraider.