Une visite en grande(s) pompe(s)

publié le 13 avril 2023

Garantie 100% sans Shadok !


17 personnes étaient présentes pour la visite guidée de l’usine de production d’eau potable du Val d’Allier, qui dessert Cournon d’Auvergne et les 2/3 de Clermont-Ferrand.

Après un préambule devant une maquette représentant les différentes sources de captage, la première partie de la visite consista en une conférence avec diaporama, vidéo et questions/réponses autour du fonctionnement et de l’histoire de l’usine, mais aussi de son imbrication au sein du maillage du secteur de l’eau de l’agglomération clermontoise.

Ce fut ensuite la visite des locaux, pour voir concrètement les différents secteurs de traitement, et notamment la partie la plus ancienne qui correspond à l’usine dite élévatoire, à l’époque ou il n’y avait que du captage et pas de traitement. Ce bâtiment, qui vient tout juste de fêter son siècle d’existence, est toujours en service. Après avoir évidemment subi des modifications notamment au niveau du matériel (pompes). La seule petite déception n’était pas l’absence de Shadoks, mais que le circuit ne soit pas en service lors de notre présence, la faute à des réservoirs de stockage déjà presque remplis.

La deuxième partie de la visite fut en extérieur, pour aller d’abord "en amont" au niveau de quelques-uns des 71 puits de captage au bord de l’Allier. Ce fut l’occasion d’alerter sur les prévisions estivales inquiétantes sur le niveau d’eau et le débit attendu de l’Allier.

Vous qui lisez cet article, n’attendez pas pour prendre des mesures d’économie d’usage de l’eau domestique !

Puis la dernière étape amena le groupe "en aval", au niveau de 2 des 6 réservoirs du puy de Bane, où l’eau est acheminée depuis l’usine en contrebas, avant d’être distribuée depuis cette position surélevée jusqu’aux habitations.

Les 2 heures et quelque de visite furent très vite passées, tant cela fut instructif sous la houlette de notre guide… intarissable !

Comme tout site sensible, les différents secteurs de l’usine sont évidemment sous surveillance constante. Mais contrairement aux apparences, il n’y a pas de chien de garde mécanique bleu !