Retour sur la journée culturelle régionale dans le Puy-de-Dôme

publié le 2 octobre 2020

48 Ascéistes se sont retrouvés le samedi 26 septembre


Cette journée, organisée par l’ASCEE 63 a vu 48 adhérents participer (10 de l’Allier, 5 du Cantal et 33 du Puy de Dôme). Les différents prestataires avaient mis en place les dispositifs permettant le respect des préconisations sanitaires dans le cadre du COVID 19.

Le rendez-vous était fixé à 9h à Billom. Les 48 participants, masqués et répartis en 2 groupes, ont suivi leurs guides dans le quartier médiéval de la ville avec ses maisons typiques à pans de bois. Ils ont ainsi découvert dans la partie haute le tribunal, la maison de l’échevin, la maison du bailli, les traces des boutiques des commerçants ou artisans les plus prestigieux et la Collégiale Saint Cerneuf.

Tandis que dans la partie basse étaient regroupés tous ceux ayant des activités considérées à l’époque comme étant de basse extraction : les bouchers, cavistes, petits artisans ou commerçants. Au pied des vestiges des anciennes murailles et du beffroi qui les surplombe, l’Angaud serpente encore paisiblement.

Le repas du midi s’est déroulé à l’Auberge de la Forge, à Glaine-Montaigut, où le menu a ravi tous les fins gourmets.

A la sortie de l’auberge nous avons pu admirer l’intérieur de l’église de Glaine, admirablement restauré, avec à l’intérieur une reproduction de l’Angélus de Millet sur son linteau.

La première visite de l’après-midi s’est déroulée à Espirat, à quelques kilomètres, un des villages fortifiés auvergnats. M. Choffrut et sa sœur, producteurs d’ail ont présenté en véritables passionnés l’histoire de la culture de l’ail dans cette partie de la Limagne, l’histoire des forts villageois et nous ont proposé une visite de l’église d’Espirat pour découvrir ses tmagnifiques vitraux. Chacun a pu monter au sommet de la Tour d’Espirat pour admirer la vue sur la Limagne, le début de la Toscane d’Auvergne et les Monts du Forez. Un grand nombre d’entre nous a profité de cette visite pour réaliser quelques emplettes en achetant de l’ail et d’autres produits (miel).

La seconde visite a eu lieu au musée départemental de la Céramique de Lezoux, avec à nouveau une répartition en deux groupes. Nos guides nous ont relaté l’histoire de la céramique et de son arrivée en Auvergne, avec Lezoux devenant l’un des 3 principaux centre d’exportation dans le monde antique romain. Nous avons eu des explications sur la fabrication de la céramique, notamment les poteries sigillées et nous avons pu découvrir différents objets retrouvés lors de fouilles. La reconstitution d’un four de cuisson nous a permis de comprendre le mécanisme, impressionnant, de ce type de four, et de mesurer que la production de l’époque antique n’avait rien à envier dans son empleur à la production industrielle d’aujourd’hui, avec des exportation en masse vers des contrées lointaines (les poteries de Lezoux ont voyagé jusqu’en Inde).

La journée s’est achevée vers 17h30, sous la pluie, qui a eu la délicatesse de nous laisser faire nos différentes visites sans goutte (ou presque..).

Chacun a pu ensuite reprendre la route. Merci à tous les participants. Et rendez-vous l’année prochaine pour la découverte d’un nouveau terroir de notre région !