Rapport moral

publié le 31 mai 2006 (modifié le 15 juin 2006)

Chères Présidentes,
Chers Présidents,
Chers Amis,

Ouvrir notre 38ème Congrès national reste un privilège ; celui de pouvoir se retrouver pour faire ensemble un bilan complet de la vie de la Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide de l’Équipement et de ses 115 associations adhérentes.

Notre assemblée générale ordinaire s’ouvre comme le veut la tradition, par la présentation du rapport moral de l’année écoulée. C’est un moment privilégié pour nous rencontrer, communiquer davantage, échanger nos impressions et notamment vous rendre compte de la façon la plus complète, du mandat que vous nous avez donné. En bref, vous faire part de ce qui a bien fonctionné, mais aussi sans compromis évoquer les problèmes rencontrés.

L’année 2005/2006 a été marquée par une intense activité de vos élus.
L’environnement a été celui de la réforme des services de l’État, de la décentralisation, de la réorganisation des services, de la LOLF, de l’évolution de notre administration, de l’évolution du Comité directeur fédéral et de la réorganisation de l’action sociale de notre ministère. Ces nombreux changements ont été gérés de façon positive par vos élus dans un contexte où les interrogations ne manquent pas.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, l’année écoulée a été caractérisée par l’entrée de la FNASCEE dans une zone de turbulences où le pilotage a rencontré des incertitudes, quelques difficultés, liées à des problèmes de visibilité et de positionnement. Alors que de plus, la météorologie n’était pas au plus beau, et que de forts coups de vent étaient annoncés, l’équipage a pu maintenir le cap globalement, tout en ayant fourni un important travail et je l’en remercie sincèrement.

Comme vous avez pu le constater l’année qui nous sépare du congrès de Seignosse a été mouvementée, pleine de surprises, de peines aussi. Elle a été parfois très perturbée, inquiétante, mais le plus souvent enthousiasmante, dynamique, innovante pour viser le fait d’être positifs.

Nous n’avons pas eu le temps de réaliser tout ce que nous nous étions promis de faire. Sachez cependant que nous avons dû faire preuve tout à la fois de disponibilité, d’adaptabilité, d’improvisation, entre autres, pour assurer au mieux les responsabilités que vous nous avez confiées.

La décentralisation et ses conséquences

Par la mise en oeuvre de stages de "négociation avec les conseils généraux", nous avons répondu à une attente des responsables des ASCEE, pour leur donner des outils, utiles aussi avec d’autres interlocuteurs. 90 responsables ont participé à ces formations régionalisées. Il s’est dégagé une forte volonté d’accompagner nos collègues transférés, lors de ce changement important.
Le Groupe FPC avait produit, à la demande du Comité directeur fédéral, une convention-type pour permettre aux présidents d’ASCEE de concrétiser un accord avec le président du conseil général de leur département. Ceci, dans l’objectif de permettre à chaque ASCEE de continuer à conserver parmi ses membres, les agents transférés. De même, elle visait à maintenir les facilités actuelles accordées pour l’exercice de leur mandat, aux responsables élus d’ASCEE, transférés aux départements. Le bilan reste très limité avec deux conventions signées.
Nous avons tenté à maintes reprises de rencontrer le Président de l’Assemblée des Départements de France, afin qu’il accepte de donner quelques recommandations aux présidents de conseils généraux. Nous insistons pour essayer d’avoir une audience.
Nos relations avec les associations des personnels des conseils généraux n’ont pas été très suivies à partir d’un certain moment. En effet, plus personne ne répondait à nos invitations à participer à nos formations. Nous le regrettons car l’échange a été intéressant.
La Présidente de la FNAAD se propose de nous rencontrer à nouveau. Espérons que cela permettra de renouer des contacts utiles à tous.

Si dans quelques départements les ASCEE ont pu engager des relations positives avec les conseils généraux, en particulier avec leur association de personnel ou avec le COS, ce n’est pas une démarche majoritaire et nous allons nous employer à inverser cette tendance. D’autres ASCEE n’ont rien tenté, le contexte local n’étant pas favorable.

Les Assises nationales des Associations de la fonction publique

Qu’elles soient issues des agents employés dans les services de l’État, ou dans les collectivités territoriales, les associations auraient tout avantage à s’unir pour défendre leurs intérêts et en particulier ceux de leurs adhérents. La FNASCEE a admis le principe de jouer un rôle moteur dans ce sens, en organisant ces assises nationales. Un comité de pilotage a été mis en place. Un programme a été élaboré et des démarches lancées auprès des grandes fédérations nationales pour s’assurer du succès de cette journée. Pour ne pas donner l’impression que les ASCEE soient omniprésentes, il a été décidé de dissocier cette réunion du congrès national. Elle aura lieu dans le courant de l’année 2006, avec probablement un partenaire.

Le fonctionnement de notre instance

Le Comité directeur a connu quelques perturbations dans son fonctionnement. Je tiens ici à rendre hommage à tous les membres élus pour les efforts qu’ils font, chacun à sa mesure, pour réaliser un travail parfois difficile, au service des ASCEE et de leur Fédération. Je rends hommage à leur détermination, à leur abnégation, à leur sens des responsabilités.

Les perturbations ont été aussi très importantes du fait du déménagement des bureaux, de nos archives et du siège social le 23 novembre 2005 vers la Grande Arche de La Défense. Nous regrettons certes, la "rue Liancourt" car nous avons le sentiment d’être un peu isolés dans un niveau inférieur de la Grande Arche. Nous prenons progressivement de nouvelles habitudes dans un espace différent et j’espère aussi que nous trouverons quelques améliorations par rapport à la situation antérieure. Je remercie tous nos permanents, pour avoir pu gérer au mieux cette période.

Nos grandes actions

1) Le raid-cyclo national pour la Sécurité routière a rencontré un succès remarqué. Les responsables et les participants ont réussi à améliorer cette opération exemplaire. De plus, M. Rémy HEITZ, Délégué Interministériel à la Sécurité routière, a honoré de sa présence cette manifestation, à son arrivée à Charleville-Mézières toute la journée. Ceci est la démonstration de la reconnaissance du sérieux de la FNASCEE et des ASCEE.

2) L’inauguration de la "rue Jean-Noël Jego" à Lanester (Morbihan) a été une action de notre secteur "sécurité routière" soutenant une idée de l’ASCEE 56, aidée par la DDE du Morbihan. M. Rémy HEITZ, Délégué Interministériel, a répondu favorablement à l’invitation de la FNASCEE, en étant présent toute la journée à Lanester. Nous apprécions vivement ce soutien qui vient confirmer que l’important travail réalisé depuis des années par les ASCEE, porte ses fruits et positionne la FNASCEE comme un interlocuteur crédible. Nous devons mettre en évidence le fait que M. Rémy HEITZ a honoré de sa présence deux manifestations de la FNASCEE en 2005.

3) Le week-end de travaux effectués par une soixantaine de personnes venues de différentes ASCEE à Vatan du 2 au 4 septembre 2005, et leur participation au bicentenaire de la naissance de Ferdinand de LESSEPS, a été un moment fort de la vie associative. Il a aussi donné une impulsion certaine au projet de musée et une forte impression aux acteurs locaux, pour le rendre plus crédible. Il préparait aussi d’une certaine manière la prochaine "Culture en Fête" 2007 à Vatan. Depuis des travaux ont été confiés à des entreprises pour évoluer vers notre objectif. Ceci nous amène à être associés ou sollicités dans bien d’autres circonstances. Nous avons participé au Colloque de VNF sur l’ancien musée des travaux publics, puis récemment pour apporter nos connaissances au Congrès mondial de la route en 2007 à Paris, et au Congrès de l’entretien routier en 2006 à Rennes.

La réorganisation des services et la LOF

Les réformes structurelles de notre administration, conséquences de la décentralisation, ont été au centre de nos préoccupations. Nous avons fait en sorte de vous informer rapidement, lorsque nous avions des éléments sûrs. Nous avons organisé une séance d’échanges lors du Séminaire CD/DR à Munster. Je remercie vivement Madame VARAGNE, Chef du département des Politiques et des Prestations sociales à la DGPA, d’avoir accepté d’intervenir devant les délégués régionaux et le Comité directeur fédéral. Elle a expliqué tout ce qui allait changer avec les DIR, les DRE, les programmes, les BOP et les nouveaux interlocuteurs qu’auront les responsables des ASCEE.

Nous avons la ferme volonté de nous adapter à ce contexte. Il ne nous faut pas être pessimistes et se souvenir que les Chinois ont le même idéogramme pour symboliser le mot "crise" et le mot "opportunité". Nous allons donc détecter toutes les opportunités pour évoluer positivement. Notre administration est importante et nos collègues qui resteront affectés dans les services de l’État seront nombreux. Notre rôle ne pourra qu’être renforcé. Les collègues des DIR et des DRE auront toujours besoin d’une ASCEE de proximité, parce que les ASCEE quand on les pratique … on ne peut plus s’en passer !

Par rapport aux orientations votées en 2005, qu’a-t-on fait ?

renforcement de nos actions en faveur des adhérents en privilégiant les agents nouvellement entrés dans l’administration : réalisé en partie : à signaler l’important travail effectué au niveau informatique pour la conception d’un programme pour gérer les offres et les demandes de séjours gratuits dans les unités d’accueil.
pour les activités innovantes : réalisation des nouvelles cartes d’adhérent avec le soutien de notre principal partenaire, la GMF.
contacts avec les associations de la fonction publique : assises nationales en préparation pour 2006.
AGE pour mieux intégrer les DR dans la structure fédérale : en cours, vote prévu à la prochaine AG - débat lors de ce congrès.
décliner dans chaque ASCEE la convention nationale signée le 22 février 2005 : en cours d’application dans les ASCEE.
participer au bicentenaire de la naissance de Ferdinand de LESSEPS à Vatan : réalisé au mois de septembre 2005.
Je salue enfin notre amie Marianne HECQ, co-présidente, qui ne s’est pas présentée à nouveau et qui de ce fait quitte après quinze années, le Comité directeur fédéral. Nous regrettons son retrait qui nous l’espérons ne sera que de courte durée. Sa place est ici et j’espère bien qu’elle reviendra très vite.

En conclusion, je souhaite attirer l’attention des responsables d’ASCEE sur l’important besoin de cohésion, de démocratie et de dynamisme de notre mouvement qui doit se régénérer avec l’arrivée de plus jeunes.

Max MARCOLINI