Randonnée du 13 avril au mont Chauve

publié le 24 avril 2019 (modifié le 29 mai 2020)

Publié le 24 avril


Samedi 13 avril : Une fois n’est pas coutume, nous randonnons un samedi. Est-ce la raison pour laquelle nous ne sommes que 5 inscrits … ? Nous nous consolons en croyant à la vertu du petit nombre comme le prônait André Gide.

Nous devions initialement aller à Saorge pour nous rendre au Château de Malmort mais une météo plus qu’incertaine nous a conduits à rester près du littoral pour profiter d’un temps plus clément, et bien nous en a pris car nous aurons une belle journée.

Nous partons donc de l’aire Saint-Michel à Gairaut, colline au-dessus de Nice. Nous empruntons le GR 5 en direction d’Aspremont. Le sentier en balcon nous offre une vue imprenable sur la vallée du Var et tous ses villages : Saint-Laurent du Var, la Gaude, Carros, le Broc…. nous redescendons ensuite jusqu’aux abords d’Aspremont pour remonter jusqu’à la baisse de Guido pour atteindre notre but : le mont Chauve d’Aspremont.

Sous la dénomination "mont Chauve" à l’étymologie transparente, apparaissent en réalité deux sommets jumeaux, le mont Chauve d’Aspremont (853 mètres) et celui de Tourrette (785 mètres), occupés l’un et l’autre par des fortifications et une forêt d’antennes et pylônes de télécommunication. Le mont Chauve de Tourrette sert de stand de tir. Celui d’Aspremont révèle une vision inaccoutumée de la ville de Nice : depuis le sommet on reconnaît aisément le port, la baie des Anges, le château, l’aéroport, la gare et même certaines artères principales.

C’est face à ce panorama unique que nous pique-niquons. Qui mieux que nous ? Nous redescendons par la crête de Graus et retrouvons le GR 5 pour un retour aux voitures, après 14 kilomètres, 650 mètres de dénivelée et du bonheur plein les yeux.

Sylvie

Les photos de Gilbert