Printemps des poètes 2016

publié le 24 mars 2016 (modifié le 27 mars 2016)

Dimanche 6 mars, salle du Royal à Gap

Une fois de plus, trois poètes de l’ASCEE 05 se sont retrouvés pour aller se mêler à leurs congénères dans la (trop) grande salle du Royal.

Mais cette année, ce sont plusieurs acteurs des troupes de théâtre gapençaises Théâtre en Liberté et Théâtre de la Marelle qui ont lu leurs textes.

Plus précisément, Brigitte BENGUERINE, que nous remercions tout particulièrement pour avoir dit oui d’emblée à ce projet novateur autant pour eux que pour nous, Pierre PASCAL, Marc BRAO et Stéphane VIAL-JAIME.

Pour les acteurs car c’était la première fois qu’ils lisaient des œuvres de poètes vivants avec qui échanger en direct lors des répétitions et nous-mêmes qui étions confrontés à une parole autre que la notre dans un échange fructueux.

A Brigitte s’étaient joints Marie-Pierre ORSONI et Philippe BELLON, ce trio étant parvenu à s’approprier nos textes, à les restituer de façon personnelle et enrichissante.

Merci encore pour ce beau cadeau.

Et merci également à Françoise Faure, présidente de l’OMC (Office Municipal de la Culture) de Gap d’avoir, une fois de plus, mis en place l’organisation ayant permis à environ 70 personnes, de tous âges, de venir apprécier la parole poétique des uns et des autres.

Peut-être une suite dans le cours de cette nouvelle année mais nous vous tiendrons au courant…

En attendant, voici les textes lus lors de ce XVIIIè Printemps des poètes. Libre à vous de les découvrir et de les apprécier… ou pas…

ASCEE_05_-_2016_-_Selection_Journee_de_la_Poesie (format pdf - 1.4 Mo - 24/03/2016)