POTERIE ET VISITE DES GROTTES DE LA BALME (38)

publié le 14 septembre 2011

Retour sur la sortie pour les enfants, le 04 juillet….

Oubliés l’ordinateur et les consoles de jeu, marche arrière dans le temps ce lundi 4 juillet.
Nous voilà donc partis, une cinquantaine de personnes, petits et grands, à l’initiative du CLAS et de l’ASCE, pour les grottes de la Balme en Isère.

L’entrée impressionnante nous fait franchir le pas vers la préhistoire. Une reconstitution de la vie en famille nous plonge aux temps où, démunie de chauffage et de lumière, toute la famille participait aux activités vitales et quotidiennes. Les Grottes de la Balme ont toujours été un lieu d’implantation propice pour l’Homme, où ont vécu des hommes Préhistoriques, des Druides, des Romains, etc …. Citons également le passage des réfugiés de la bataille d’Anthon en 1430, de François 1er en 1516 et de Mandrin au 18ème siècle.

Au fur et à mesure de la balade dans la grotte, se succèdent des phénomènes souterrains d’une grande diversité : l’amphithéâtre des petits bassins, appelés aussi gours, la rivière souterraine dont on ignore encore la source, les labyrinthes, passages tortueux creusés par l’eau dans la roche calcaire, très étroits et très appréciés des enfants et même des grands.

De nombreuse fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges témoins des époques passées : bijoux, céramiques et poteries datant de plusieurs milliers d’années. Et si on essayait de réaliser des poteries comme autrefois !

Après un pique-nique sur un terrain aménagé, nous retournons au village pour réaliser ces fameuses poteries. Il faut d’abord étaler une petite boule de terre glaise comme de la pâte à tarte afin d’en faire le socle de la poterie. Puis réaliser successivement des colombins de terre dont la longueur correspond au périmètre du socle, les enrouler ensuite sur ce socle et les pétrir afin de solidifier le tout. Petits et grands s’appliquent, puis décorent avec les moyens de l’époque leur poterie. Chacun repart alors avec sa réalisation.

Après un goûter offert par les organisateurs, le retour en car se fait dans la bonne humeur.