Message du ministre

publié le 31 mai 2006 (modifié le 15 juin 2006)

Paris, le 30 mars 2006

Mesdames et Messieurs, chers Congressistes,
Je souhaite, à l’occasion de la tenue de ce 38ème Congrès de la Fédération Nationale des Associations Sportives, culturelles, et d’Entraide de l’Equipement, vous adresser à toutes et à tous mes encouragements, et mes voeux de réussite dans vos activités.

Tout d’abord, parce que vous faites partie de la grande famille de l’Equipement. Je nourris, pour l’ensemble de son personnel, la plus haute estime, car il incarne la compétence, sur l’ensemble du territoire, mais aussi la notion du service public dû aux citoyens. Grâce à lui, à son action quotidienne, le Ministère de l’Equipement est celui du
service aux territoires.

Ensuite, parce qu’élu local, en charge de la vie associative de mon département, je suis admiratif des actions menées par les associations pour maintenir et améliorer le lien social entre toutes les composantes de notre société, par la culture, le sport, le maintien du dialogue entre les générations, l’esprit de solidarité. Vous faites vivre la République du bien commun. Votre action revêt une importance accrue en cette période de mutation pour nos services.

Je suis convaincu, au delà de son aspect amical et convivial, de la nécessité d’un tel congrès pour fédérer les énergies, les bonnes volontés, pour mobiliser tous les bénévoles.

Notre société évolue. Les associations doivent évoluer avec elle. Je souhaite que votre Congrès contribue à une organisation plus adaptée, plus efficace de vos associations aux besoins de notre société, afin de nous apprendre à mieux vivre ensemble.

Je sais que vous y avez toujours brillamment réussi, et ne doute pas que vous relèverez ensemble ces nouveaux défis, au bénéfice de tous les agents de l’équipement et de leurs familles !

Dominique PERBEN