LE MUSÉE DES PONTS ET CHAUSSÉES
 

Le Musée des Ponts et Chaussées

 
 
 

Exposition sur le Canal de Suez au musée des ponts et chaussées

publié le 28 mai 2019


INAUGURATION EXPOSITION 18 MAI 2018 MUSÉE DES PONTS ET CHAUSSÉES
Domaine de la Chesnaye 36150 Guilly
Un rêve qui est devenu réalité...Après une année de recherches, de documentations, de week-end travaux, par les bénévoles du Musée, ce 18 mai 2019 a été inaugurée l’exposition « le Canal de Suez, rêve d’ingénieurs »
De nombreuses personnalités présentes : Nicolas Forissier, Député de l’Indre – Kaltom Benmansour, conseillère régionale, représentant François Bonneau, Président du conseil régional Centre Val de Loire – Nadine Bellurot, vice-présidente du conseil départemental, représentant Serge Descout, Président du conseil départemental – la famille de Ferdinand de Lesseps, Bruno de Lesseps et ses proches - les représentants de l’ambassade d’Égypte à Paris, Docteur Fhati Salah (ex ambassadeur d’Égypte à l’Unesco), Docteur Mabrouk, (architecte en charge du projet du musée sur le canal de Suez à Ismaïlia) – Thierry Chambolle, Président de l’Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez, accompagné des membres de ladite de l’association - l’Association Romain Guignard de Vatan représentée par Daniel Moulin, André Guignard et Martine Arnaud - Martine Delage, maire de Guilly et Michel Blondeau, maire de Déols et ex président de la FNASCE, accompagnés de très nombreux maires – Karl Bes, président URASCE Centre, et Christian Kornoutytch, président URASCE Hauts de France, accompagnés de membres d’ASCE – des membres du comité directeur fédéral – nos partenaires nationaux BFM et GMF – de nombreux membres d’associations - des bénévoles du Musée – nos voisins – Alexandra, Hôtesse d’accueil au Musée, et des médias....soit une centaine de personnes malgré une petite pluie....
Après le discours de Joëlle GAU, présidente de la FNASCE, et des personnalités, la présidente a cité les personnes présentes pour leur rôle depuis l’origine du Musée et les a associé pour les remerciements et la photo souvenir.
Le ruban tricolore découpé par les officiels, le public a pu enfin découvrir cette magnifique exposition sur la construction du Canal de Suez sous un aspect qui n’avait jamais été étudié. L’assemblée a été invitée à poursuivre ce moment convivial avec un apéritif au « Reuilly » et un cocktail champêtre.
Un immense MERCI à toutes les personnes qui ont contribué de prés et de loin au succès de cette exposition.
N’hésitez pas à venir !
Site web du musée
Ouverture du Musée du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h jusqu’au 06 octobre inclus.

 
 

Un espace muséal unique en France

publié le 11 janvier 2018 (modifié le 28 mai 2019)

 
 

Le musée des ponts et chaussées - Incitation à la visite

publié le 11 janvier 2018

VENEZ visiter ce site doublement chargé d’histoire.

Tout d’abord, célèbre grâce à une figure de son temps, diplomate et entrepreneur, Ferdinand Marie, Vicomte de Lesseps, né à Versailles le 19 novembre 1805 et mort à la Chesnaye le 7 décembre 1894,
devenu célèbre pour avoir érigé la construction du canal de Suez, inauguré en 1869.
De retour d’un de ses voyages en Égypte, il installe sa famille sur la terre de la « Chênaie ». Il agrandit et restaure en style néo-gothique un ancien manoir, dont une tradition locale assurait qu’il avait autrefois
servi de rendez-vous de chasse à la favorite de Charles VII, Agnès Sorel. Ferdinand de Lesseps élargit le domaine de 78 hectares, s’initie à l’agronomie et édifie cette Ferme-modèle, dont les plans obtiendront
en 1855 une médaille d’honneur à l’Exposition Universelle de Paris.

D’autre part par les nombreux objets, engins, matériels et une documentation importante exposés sur l’ensemble de cette ferme relatant l’histoire des hommes et du matériel de l’ensemble des administrations
des Ponts et Chaussées, ainsi qu’une salle dédiée à Ferdinand de Lesseps. La restauration de ce site, la préservation des collections et nombreux engins, tout comme la préparation d’une exposition spécifique en 2019
pour les 150 ans de l’inauguration de l’ouverture du Canal de Suez, sollicitent un investissement financier important, et beaucoup d’énergie à l’ensemble de nos bénévoles, que nous remercions vivement pour leur engagement.

 
 

Le site du musée

publié le 28 mai 2019

 
 

Le soutien au musée

publié le 5 juin 2015 (modifié le 11 janvier 2018)

Afin d’apporter votre aide, petite ou grande, nous vous remercions de prendre connaissance de ce message, et de participer, à votre façon, à soutenir notre musée si spécifique et un peu unique.

SOUTENEZ Le MUSÉE des PONTS et CHAUSSÉES de la FNASCE, situé dans l’ ex-ferme modèle de Ferdinand de Lesseps labellisée « Maison des Illustres » au Domaine de la Chesnaye à GUILLY (36).

APPORTEZ votre soutien par un don avec l’imprimé joint à cette publication :
DON DE SOUTIEN AU MUSÉE (format pdf - 612 ko - 20/11/2017)

ENVOYEZ VOTRE DON accompagné de votre chèque à l’ordre de la FNASCE/Musée à l’adresse suivante :

FNASCE-MTES
ARCHE SUD
30 passage de l’Arche
92055 LA DÉFENSE cedex

Un reçu permettant la déduction fiscale applicable sur l’impôt sur le revenu prévue par la loi vous sera envoyé.
Vous recevrez également le livret et le DVD du Musée.

Nous vous remercions à l’avance de votre soutien, nous comptons sur vous !

PARTAGEZ CET APPEL très largement autour de vous.

Joëlle GAU
Présidente de la FNASCE

Ressources en ligne pour communiquer dans vos ASCEE :

La plaquette de présentation à vos adhérents : Télécharger le document (format pdf - 13.9 Mo - 05/06/2013)

Le diaporama de présentation à vos adhérents : Télécharger le document (format pdf - 24.3 Mo - 05/06/2013) PDF ou Télécharger le document (format ppt - 10.7 Mo - 05/06/2013) PPT

L’affiche : Télécharger le document (format pdf - 678.9 ko - 05/06/2013)

Le plan du site et l’itinéraire de la visite : Télécharger le document (format pdf - 112.1 ko - 05/06/2013)

La notice de visite de l’exposition du pavillon « Des Routes et des Hommes » : Télécharger le document (format pdf - 99.1 ko - 05/06/2013)

La notice de visite de l’exposition « Mémoires de cantonnier » : Télécharger le document (format pdf - 98.9 ko - 05/06/2013)
en grand format (nouvelle fenêtre)

 
 

Maisons des Illustres

publié le 11 janvier 2016 (modifié le 11 janvier 2018)

La FNASCE avait déposé au printemps dernier un dossier pour obtenir le label « Maisons des Illustres » du ministère de la Culture, en présentant Ferdinand de Lesseps comme « Illustre » de la Ferme de la Chesnaye.

Par lettre du 23 novembre 2015, le directeur des patrimoines de ce ministère annonce à la Présidente de la FNASCE que le label vient d’être attribué à la Ferme de La Chesnaye !

Ce label sélectif est une reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de la Ferme de La Chesnaye, de la qualité de la restauration et de l’offre culturelle offerte au public sur le site.

Il va nous procurer de nombreux avantages, en visibilité pour la communication, en avantages financiers potentiels, comme l’éligibilité à des subventions ou des mécénats.

Il est enfin le résultat d’un travail inlassable des passionnés de l’Espace Mémoire du Patrimoine de l’Equipement et des Ponts-et-Chaussées (EMPE), en coopération avec les collectivités et les associations locales qui soutiennent notre action !

Lire la lettre du directeur des patrimoines :
Label_Maisons_des_Illustres (format pdf - 249.5 ko - 11/01/2016)
Lire la notice détaillée sur le label « Maisons des Illustres » :
Modalites d’attribution du Label (format pdf - 7.1 Mo - 11/01/2016)

 
 

Les vidéos de présentation du musée

publié le 11 janvier 2018 (modifié le 2 mars 2018)

Le clip (1 mn)

La version "longue" (10 mn)

 
 

La DIR-CO visite le musée !

publié le 26 juin 2017 (modifié le 11 janvier 2018)

Mardi 20 juin, 130 agents de la DIR-CO sont venus passer la journée au Domaine de la Chesnaye, dans le cadre d’une sortie organisée par le CLAS et son président, Franck Robert. C’est un nouveau record de fréquentation sur la même journée ! Une conférence sur l’histoire des cantonniers, suivie d’un déjeuner dans la grange puis une visité guidée et commentée l’après-midi, sous la houlette de Michel Labrousse, ont manifestement enchanté nos collègues, dont certains d’entre eux ne savaient pas qu’un si beau musée racontait l’histoire de leur métier.
Et vous, quand venez-vous nous rendre visite à votre tour ?