Le Bowling : le jeu qui a conquis le monde

publié le 23 janvier 2021 (modifié le 15 février 2021)

Le sport a son histoire, la commission permanente des sports la met à l’honneur. A l’heure où nos sapins se déshabillent, les boules de bowling se dévoilent.

Le terme "bowling", de l’anglais "to bowl" c’est-à-dire "rouler" ou "lancer", est apparu pour la première fois en 1611 dans les archives de la ville de Jamestown en Virginie. A l’époque ce terme désigne le jeu de quilles en général.

Eh oui, nous connaissons tous ce célèbre jeu consistant à balancer une lourde boule colorée, afin de faire chuter les dix quilles rassemblées en bout de piste et ainsi, marquer un maximum de points.
Pourtant, lorsqu’il a été vraiment créé au XIXème siècle dans le nord-est des États-Unis, rien ne semblait le prédisposer à tant de popularité…
Ce jeu de quilles a rapidement conquis l’Amérique et cela dès septembre 1895.

Il est certain que l’armée américaine débarquant en France en juin 1944 n’avait pas encore de pistes dans ses bagages, mais elles ont bien vite suivi avec le reste de l’intendance. En effet, nulle part dans le monde, on ne trouvera de bases militaires US sans quelques pistes,
En France, c’est seulement à partir de 1960 que le bowling a vraiment pris son essor grâce au matériel nouvellement mis à la disposition des promoteurs ; les machines automatiques à relever les quilles.
Si aux États-Unis, Il y a actuellement environ 1500 joueurs professionnels, les joueurs amateurs dans le monde constituent la majorité des participants et sont répartis dans plus de 200000 ligues homologuées chaque année. Les ligues se jouent en équipes de 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Elles peuvent se jouer entre amis, en corporatif ou autre, scratch ou avec handicap pour niveler les valeurs des joueurs, ce qui permet à tout le monde de participer.

Un peu de Vocabulaire

Les boules : Il en existe deux sortes : boule dure et boule réactive. Elles ont 3 trous, un pour le pouce et deux pour les doigts (le majeur et l’annulaire). Elles sont faites de différents matériaux ; uréthane (plastique) ou encore résine (ébonite). Elles sont de poids différents allant de 6 livres (2,8 kg) à 16 livres (7,25 kg). Leur diamètre est compris entre 8,5 et 8,595 pouces (21,59 et 21,83 cm). Les boules disponibles dans les bowlings, dites de râtelier, sont de couleurs différentes. Chaque poids est repéré par une couleur.

Les boules réactives : Les Bowleurs qui pratiquent dans les ligues, ont maintenant tous des boules dites réactives. Leur secret ? Une boule avec un noyau décentré qui permet à celle-ci d’avoir un effet rotatif et de brassage lors de son arrivée dans les quilles. Elles sont équipées aussi d’inserts (grip) : petits cylindres en caoutchoucs introduits dans les trous du majeur et de l’annulaire pour accélérer encore plus cet effet rotatif.

La piste : 1,06 mètre de large pour 24,07 mètres de long, en matière synthétique et légèrement huilée. Il faut néanmoins différencier plusieurs parties : l’approche (course d’élan) 4.91 m jusqu’à la ligne de faute, ensuite la piste proprement dite (zone de lâcher et de roulement) 18.28 m jusqu’à la quille n°1 et enfin la zone des quilles 88 cm.

Les quilles forment un triangle équilatéral de 3 pieds (0,91 m) de côté. Ces quilles sont en général faites de bois d’érable protégé par une couche de nylon. Elles pèsent entre 3 livres 6 onces et 3 livres 10 onces (1,53 kg et 1,64 kg). Chaque quille fait 15 pouces (38,1 cm) de haut.

Les chaussures de bowling sont en cuir et ont des semelles spéciales et normalement différentes pour chaque pied qui permettent aux joueurs de glisser à la fin de leur course d’approche. Pour votre pied d’appui, la semelle est antidérapante et la semelle de votre autre pied vous permet de glisser juste avant de lâcher la boule. Il est donc important de choisir vos chaussures de bowling selon que vous soyez gaucher ou droitier. Si vous êtes droitier, vous aurez des semelles glissantes avec votre pied gauche et inversement si vous êtes droitier.

Le jeu à 2 mains : il a gagné ses lettres de noblesse depuis une dizaine d’années et 2 des meilleurs joueurs mondiaux l’utilisent avec succès. Il permet de donner plus d’effet et de rotations à la boule.

Strike, Spare, split, trou et goulotte, belle-mère et dindon

Le Strike et le Spare : Une partie de bowling est divisée en 10 frames (carreaux), dans lesquelles le joueur tente de renverser les 10 quilles à chaque fois soit par un seul lancer compté alors comme un Strike ou avec deux lancers comptés comme Spare. C’est une fermeture. Une accumulation de Strikes et de Spares donnent droit à des bonus de point en rapport au nombre de quilles abattues lors des deux boules de la frame suivante pour le Strike et lors de la première boule de la frame suivante pour le Spare.
Un joueur peut arriver au score maximum de 300, appelé aussi score parfait, en réalisant 12 Strikes consécutifs. Ce score est rare. Les meilleurs joueurs professionnels réalisent régulièrement plus de 230 points. Il est vrai : quoi de plus gratifiant que de réaliser un strike, graal de tout joueur de bowling qui se respecte.

Le split : Il est marqué par un cercle entourant le nombre de quilles abattues après le premier lancer. Les quilles restantes formant deux groupes de quilles est l’une des conditions. L‘autre est que la quille 1 soit abattue. Avoir un split n’est guère encourageant pour exécuter un spare.

Le trou : les 10 quilles ne sont pas abattues lors des deux lancers d’une Frame. Il totalise simplement le total de quilles abattues par ses deux lancers. C’est un trou et donc pas de bonus pour la frame suivante.

La goulotte : La boule tombe dans la gouttière ou goulotte, c’est le zéro pointé.

La belle-mère : lorsque le joueur abat 8 quilles lors du premier lancer et que les deux quilles restantes sont alignées l’une devant l’autre.

Le dindon : suite de trois strikes.

Aujourd’hui le bowling est pratiqué par 100 millions de personnes dans plus de cent pays à travers le monde. Cependant si ce sport bénéficie d’un passé long et fascinant, il est difficile de savoir si son avenir sportif ne sera pas mis en péril par le caractère mercantile que de nombreux centres développent. Le bowling bien que reconnu comme un sport de haut niveau est en train de devenir une activité de loisir familiale. Les complexes de bowling sont de plus en plus orientés vers le loisir cumulant plusieurs jeux et la restauration pour une clientèle qui recherche avant tout le divertissement.

Eh bien, divertissement ou compétition, tous en piste et que le meilleur gagne.