La randonnée du 1er novembre à Pierlas

publié le 3 novembre 2015

Publié le 2 novembre 2015

C’est l’été indien en ce dimanche 1er novembre : ciel magnifiquement pur toute la journée, soleil généreux, température clémente, belle randonnée, il ne manque rien à notre bonheur.

Nous sommes 18 au rendez-vous. Destination Pierlas. A partir de l’embranchement dans la vallée du Cians, la route se fait très, très étroite et très, très sinueuse. Pierlas, ça se mérite !
Nous voilà en chemin pour atteindre le Brec d’Ilonse. Nous traversons le villlage encore endormi. Belle montée tranquille dans le vallon de Coulié pour parvenir au col de la Sinne (1438 mètres). Ensuite, joli travers au milieu de la forêt, nous passons devant la chapelle Saint-Pons (1450 mètres) et continuons jusqu’au sommet du Brec d’Ilonse (1738 mètres).
Sur le parcours, petit incident : le crâne de l’un d’entre nous entre en collision avec une grosse branche que la visière de la casquette avait cachée. Mais plus de peur que de mal. Nous rejoignons la Baisse du Brec pour le pique-nique dans un beau pré ensoleillé. Nous redescendons jusqu’au col de la Sinne pour prendre ensuite le chemin des ruines de Vairons et finissons la randonnée en arrivant par-dessus le village.
Les jambes nous disent que nous avons fait un long parcours. En effet : 17 kilomètres et 870 mètres de dénivelée. Un pot offert par la section, pris dans le jardin public, nous requinque un peu, ainsi que l’excellent pain d’épices de Monique.
Allez, en route pour le retour à la maison !