La randonnée cool du 16 novembre au cap d’Antibes

publié le 18 novembre 2019 (modifié le 25 novembre 2020)

Publié le 18 novembre 2019

Tour du CAP d’ANTIBES du samedi 16 novembre

Le mauvais temps en ce mois de novembre semble prendre un malin plaisir à se jouer de nous. Il s’en est fallu de peu pour que cette deuxième rando cool, inscrite au programme du dernier trimestre, ne soit annulée à l’instar de la première (tour de Saint-Jean-Cap Ferrat).
La veille, à l’annonce d’un bulletin météo qui annonçait un risque de crue, décision était prise pour un plan B, balade dans le parc de la Valmasque, en lieu et place du bord de mer, qui, selon les informations de l’office du tourisme était fermé. Le matin, même, après confirmation de l’ouverture de ce dernier, nous voilà partis, à 10 avec détermination pour profiter d’une accalmie du temps.
Le départ de la randonnée se fait à partir de la plage de la Salis sous un soleil radieux alors que le thermomètre reste bas. La montée du chemin du Calvaire y remédie très vite et une première halte au phare de la Garoupe avec au loin, les sommets enneigés, nous offre un spectacle grandiose.
Après un dédale dans les rues du Cap, où s’enchainent des domaines somptueux arborés d’arbres gigantesques qui témoignent de la richesse des occupants des lieux, nous atteignons la plage de la Garoupe où nous démarrons le tour du sentier Tirepoil qui tirerait son nom de la présence constante du vent marin qui décoiffe les visiteurs.
Il faut savoir qu’au début du XX siècle ce littoral a été en partie privatisé par les résidents des villas et que la loi littoral a permis la reconquête de cet espace et sa réouverture au public. Le dernier tronçon mis en service est celui qui borde la Villa Eilenroc, construite entre 1860 et 1867, qui a été léguée à la Ville d’Antibes par sa dernière propriétaire, Hélène de Beaumont, en 1982 (magnifique demeure et jardins somptueux qui se visitent).
Au terme d’une très belle journée, une collation chaude, offerte par la section, a renforcé le désir des participants à cette escapade de renouveler ces sorties cool. Néanmoins, nous aurons parcouru 11 kms pour 150 m de dénivelée.

Aurore

Les photos de Muriel