L’ASCE 72

 

Présentation générale et fonctionnement

L’Association sportive, culturelle et d’entraide de la Direction départementale des Territoires de la Sarthe a pour but de :

- resserrer les liens amicaux et professionnels entre les personnes du service.

- promouvoir et développer le sport et la culture par l’organisation et la création d’activités.

- promouvoir et développer toute l’action d’entraide entre ses membres tant dans les domaines sociaux que culturels et des loisirs.

Association loi 1901 sous le n°02570 au J.O. du 14 novembre 1975, l’ASCE 72 est affiliée à la Fédération Nationale des ASCE, qui elle même est déclarée d’utilité publique depuis le 20 août 2015.

Les règles de fonctionnement de l’association sont fixées par ses statuts approuvés en assemblée générale.

L’ASCE 72 est administrée par un comité directeur qui comprend 15 membres élus pour 3 ans en assemblée générale, le renouvellement se faisant par tiers. Ce comité directeur élit en son sein un bureau.

Ses relations avec l’administration sont fixées par une convention locale, faisant suite à la signature d’une convention nationale entre le Ministre de tutelle et le Président de la FNASCE, légitimant l’existence et la nécessité du rôle des ASCE dans les services.

 
 
 
 

Reprise des activités !

publié le 30 septembre 2021

Chères adhérentes, chers adhérents et nouveaux arrivants à la DDT,

Cette année passée a été difficile pour tout le monde et les activités qui nous réunissaient dans la joie et la bonne humeur ont été mises de côté.

Aujourd’hui, je vous annonce que sauf changement de programme et évolution de la situation, nous reprenons les activités suivantes à la rentrée de septembre/octobre :

- La cérémonie et l’art du thé, - l’atelier « aiguilles »,

- L’atelier « jeux de société », - La Relaxation,

- L’atelier Chant, - L’Art Floral,

- Les Carrés de Paixhans.

La cérémonie et l’art du thé

Cette activité a pour vocation de vous présenter les différentes méthodes de dégustation du thé mais aussi les différentes variétés de thés.

Les séances se tiendront en petit comité, au maximum 6 participants. L’activité se fait sur inscription auprès de Marion Colombel (marion.colombel@sarthe.gouv.fr ).

Les séances auront lieu le 3e mardi de chaque mois hors juillet et août, de 12h15 à 13h15. La salle sera précisée ultérieurement. Le prix de la séance est de 2€/personne pour financer l’achat du thé et des friandises. Le matériel est mis à disposition par l’ASCE72.

La première séance d’octobre est une séance de découverte ouverte à tout le monde pour présenter l’activité, le nombre de place ne sera donc pas limité mais l’inscription sera demandée.

L’atelier « aiguilles »

Cette activité est ouverte à toutes et tous. Si vous aimez le tricot, la couture, la broderie ou le crochet ou si vous souhaitez vous initier à l’une de ses techniques, l’atelier aiguille est fait pour vous.
Baser sur l’entraide, chacun pourra apporter son savoir aux autres participants et si vous êtes débutant, vous pourrez apprendre les bases. Une machine à coudre peut être mise à disposition.

Cette activité se tiendra le jeudi soir de 17h à 18h30. La salle sera précisée ultérieurement.

Vous pouvez déjà vous inscrire auprès de Marion Colombel (marion.colombel@sarthe.gouv.fr).

L’atelier jeux de société

Cet atelier est une re-création et les modalités de mise en place sont à discuter avec les participants.

Des jeux ont été achetés par l’ASCE et pourront être mis à disposition des adhérents pour une pause agréable et un moment de convivialité sur le créneau de la pause du midi. Les jeux sont actuellement stockés dans le bureau de Marion Colombel qui se chargera de la mise à disposition. Vous pourrez également apporter vos jeux et les faire partager à d’autres adhérents.

Pour ces 3 dernières activités (Cérémonie du Thé, Atelier Aiguilles et Jeux de société) et afin de faciliter la reprise, vous trouverez ici un doodle pour vous pré-inscrire.

⚠️ <html>https://doodle.com/poll/fgmfbkzxyq4cfnqw?utm_source=poll&utm_medium=link</html>

La Relaxation

L’atelier relaxation a pour objectif de lâcher prise pendant la séance et de se concentrer sur soi et son bien être. L’important est de repartir après avoir ressenti tous les effets positifs de la séance tant sur le plan physique que psychique.

La relaxation est une méthode particulièrement recommandée pour faire face au rythme de vie de plus en plus accéléré. Elle est notamment bénéfique pour le rythme cardiaque et la pression artérielle, la détente musculaire, le bien être en général.

La méthode proposée est basée sur la respiration, le lâcher prise et la visualisation d’images apaisantes accompagnées d’une musique appropriée destinée à la détente du corps et de l’esprit. Ces séances se déroulent dans une ambiance chaleureuse, très agréable et douce.

Les séances ont lieu le 2ème mardi de chaque mois (sauf en février et avril 2022 1er mardi du mois) salle G O1 à Paixhans pendant la pause du midi (12h45/13h45).

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire contactez Ronan Cabioch au 02 72 16 42 03 ou par mail : ronan.cabioch@sarthe.gouv.fr

Le Chant

Cet atelier n’est pas un cours de chant mais un moment de partage et de bonne humeur. Notre seul souhait est de permettre aux participants de s’aérer la tête pendant une heure. Nous chantons ensemble des titres choisis au hasard sous forme de karaoké.

Cet atelier chant va reprendre à partir du mardi 5 octobre 2021 de 12h30 à 13h30.

Pour la période du 5 octobre au 3 décembre prochains, les salles sont les suivantes :
Le 5 octobre aura lieu dans la salle A-342
du 12 octobre au 30 novembre dans la salle A-065
puis, à partir du 7 décembre, nous retrouverons la salle A-042.

Nous lançons également un appel aux musiciens qui sommeillent en vous (guitariste, pianiste…).

Si vous désirez plus d’information ou pour vous inscrire, contactez Valérie Battesti au 02 72 16 40 37 ou par mail : valerie.battesti@sarthe.gouv.fr

L’Art Floral

Le cours d’Art floral de Karine GUEDE, fleuriste de métier et spécialiste des décors floraux, est un moment d’expression artistique, de détente et surtout de convivialité. Pour vous, ou pour offrir, vous repartirez avec votre composition digne d’un professionnel. Il n’y a aucun pré requis. Karine est là pour nous guider, nous apprendre et nous apporter tout le matériel et les fleurs nécessaires.

La séance se déroule un jeudi par mois de septembre à juin de 17h à 18h30 environ. Pratique, les séances se déroulent sur le site de Paixhans Salle A 065. Pas de temps de route, vous êtes déjà sur place !
Les dates des cours sont les jeudis suivants : 21/10/21 (cours à 16h), 25/11/21, 16/12/21, 20/01/22, 24/02/22, 17/03/22, 07/04/22, 19/05/22 et le 09/06/22.

Vous avez la possibilité de faire une séance d’essai au tarif de 27 euros. Pour une inscription à l’année la cours vous revient à 24 euro. Vous êtes intéressé(e), vous avez des questions ou vous voulez vous inscrire contactez Stéphanie Antunes Lucas par téléphone au 02 72 16 40 54 ou par mail stephanie.antunes-lucas@sarthe.gouv.fr

Les Carrés de Paixhans

Si vous êtes novices ou confirmés dans la création d’un potager, vous êtes les bienvenus.

Pour l’année 2021, nous avons six carrés (24 mètres carrés) à notre disposition pour pouvoir planter ou semer (plantes potagères ou fleurs).

L’activité se déroule à la pause du midi. Nous essayons d’avoir un jour fixe mais nous dépendons surtout de la météo et de la saison. Donc le calendrier des séances varie beaucoup. Un mail est envoyé avant l’activité à tous les participants inscrits.

Les récoltes sont partagées entre les jardiniers.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Benoit Debenne au 02 72 16 41 41 ou par mail benoit.debenne@sarthe.gouv.fr

Bien sûr, pour pouvoir participer à ces divers ateliers, il vous est demandé d’adhérer à notre association l’ASCE 72.

Prenez soin de vous

 
 

Franck LUCAS nouveau président ASCE72

publié le 18 octobre 2021

Bonjour à toutes et tous,

dans la continuité de l’assemblée générale de juin 2021, le comité directeur de l’ASCE a accepté ma candidature et entériné ma nomination en tant que président.
Je prends le relais de Valérie Battesti pour cette fonction, avec grand plaisir d’intégrer l’équipe en place.
Franck Garry nous a aussi rejoint, pour s’occuper de nos publications sur les sites internet de la FNASCE et intranet de la DDT.

Le contexte sanitaire nous a conduit à devoir revoir nos programmations, et nous espérons pouvoir vous proposer à nouveau de belles sorties ou activités à partager ensemble.

Compte tenu de la charge de travail importante de l’unité "application du droit des sols", notre directeur a souhaité que la permanence ASCE puisse être répartie entre plusieurs agents de services différents ; de fait, dès à présent, le temps dédié à Stéphanie pour notre permanence se trouve réduit de moitié, soit une journée, qui est le jeudi. Un complément de temps de permanence devrait être mis en place avant la fin de l’année, une fois les échanges avec la direction finalisés.
Nous espérons récupérer des moyens pour vous garantir un service de qualité.

Je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation, et je sais compter sur votre soutien,

Amicalement,

votre président,

Franck LUCAS