Journées DASCE 2023 à Port Leucate - Atelier entraide

publié le 23 octobre 2023

70 participants étaient présents pour cet atelier entraide dédié à la sensibilisation au handicap

Membres de la commission action sociale et affaires immobilières présents à l’atelier : Stéphane VACHET, Vanessa MAGNIER, Guy LONGUEMARE, Sandrine BROYART, Aude CARRE, Loetitia DESCHAMPS, Christine HENNE, Liliane LUONGO, Michel NICOT et Jacky MOUSSET pour la CPAI.

Jeudi 5 octobre 2023

Après l’intervention en plénière de l’association « Colosse aux pieds d’argile », les participants se sont retrouvés en groupe complet pour démarrer l’atelier entraide.

Les membres des deux commissions (CPAS et CPAI) ont été présentées, ainsi que les nouveaux VP entraide présents dans la salle.

- La convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) 2023/2026 de la FNASCE, ainsi que les différentes missions de l’entraide ont été évoquées (actions de solidarité, égalité hommes/femmes, lutte contre les discriminations, inclusion, mixité sociale etc).

- Le nouveau dispositif remplaçant les anciens « brins de muguets », appelé désormais « Veufs et orphelins du Ministère » a été expliqué avec ses nouvelles modalités.

L’accompagnement de ces familles touchées par le deuil s’étend aux parents ayant perdu un enfant, ce sont donc les conjoints et ayants droit qui peuvent bénéficier de ce soutien moral et financier.
Une affiche a été créée à destination des ASCE pour leurs permettre de mieux informer et communiquer, elle sera publiée sur le site internet de la FNASCE.

Sensibilisation au handicap

- Une vidéo sur la sensibilisation au handicap a été diffusée
- Madame Mélanie Marceaux, référente accessibilité handicap de la DDTM 34 est intervenue, afin d’expliquer les bases de l’accessibilité dans les logements ou les extérieurs, de ce qui pourrait être amélioré dans les unités d’accueil, sans avoir trop de travaux coûteux ou souvent impossibles à réaliser.

De manière à faire comprendre les difficultés du quotidien des personnes en situation de handicap (visible ou invisible), le groupe a été divisé en 5 petits groupes :

- 1 groupe « fauteuils roulants :

Les participants ont appris le maniement d’un fauteuil roulant, effectué un parcours pour aller jusqu’à la piscine (rampe d’accès), puis découvert le logement PMR, en testant les WC, la douche, le lit, le balcon.
Ils ont pu constater que le sigle PMR ne suffisait pas pour que cela soit parfait pour une accessibilité complète.

- 1 groupe « malvoyant » :

Équipés de masques occultants et de cannes, les participants ont fait tout un cheminement en binôme, essayant de se diriger, de franchir ou d’éviter quelques obstacles,
Ils ont ensuite pu faire une dégustation à l’aveugle (confitures, fruits, légumes, bonbons) en tentant de deviner ce qu’ils mangeaient.

- 1 groupe « malentendant » + « Bras immobilisé »

Des jeux ont permis de pratiquer la communication non verbale, faire deviner des phrases ou des mots sans s’exprimer oralement.
D’autres ont dû relever des défis en ayant le bras dans le dos, en essayant de reproduire les gestes du quotidien : s’habiller, faire des lacets etc.

- 1 groupe « questions sur l’entraide »

Destiné principalement aux nouveaux VP Entraide ou présidents, les personnes ont pu obtenir les renseignements sur les séjours gratuits, les aides financières, poser leurs nombreuses questions.

- 1 groupe « affaires immobilières »

Comme pour les questions sur l’entraide, les participants ont pu poser leurs questions sur les unités d’accueil, les aides, etc

Vendredi 6 octobre

Il a été demandé aux participants de l’atelier entraide leur ressenti sur les activités proposées pour ces journées DASCE, ainsi que leurs propositions ou idées diverses.
Le format en petits groupes et en binômes a vraiment permis une convivialité idéale, cela permet de faciliter le contact, et de mieux connaître les collègues du réseau entraide.

Sur l’aspect accessibilité :
Le sujet a provoqué un vif intérêt, il serait envisageable d’essayer d’aménager au mieux les UA pour les rendre plus accessibles, sans forcément faire de grands travaux onéreux.

L’idée générale serait de pouvoir se rapprocher des référents accessibilité de nos services, ou de professionnels comme des ergothérapeutes, pour avoir des conseils sur les aménagements possibles (ustensiles de cuisine adaptés, marchepied, disposition des lits, hauteur des équipements de cuisine, des prises électriques etc).
Il faudrait ensuite faire remonter toutes les idées ou astuces à la permanente entraide, la CPAS pourrait ensuite élaborer des fiches qui seraient à disposition de tous.
Afin de sensibiliser au mieux sur les différentes formes de handicaps, ce serait bien de proposer des actions dans les départements, en faisant appel aux associations locales plus spécialisées dans ce domaine (APF par exemple)

Sur l’aspect entraide :

L’attente est forte sur la demande de création d’un « forum entraide », ou de journées dédiées CPAI/CPAS pour des partages d’expériences, des groupes de travail sur les différentes thématiques.
Pour les prochaines DASCE, les témoignages des ASCE actives sur leurs actions dans l’entraide seraient très utiles et permettraient d’aider les autres ASCE dans leurs démarches.


Télécharger :