Journée Loisir Pétanque n°5

publié le 30 juin 2008 (modifié le 4 janvier 2009)

Le samedi 5 juillet. Présentation et résultats.

Présentation

Un grand merci à tous pour l’effort collectif que vous avez fait pour répondre au dernier mail, c’est quand même beaucoup plus facile pour vous organiser un repas qui permette a tous de manger à sa faim ! Bon du coup, j’ai très rapidement pris des mauvaises habitudes et j’attends un peu la même chose pour celui-ci….

Depuis que nous organisons ces journées Loisir Pétanque, que nous nous entraînons sans relâche, que Christophe fait lever le bras aux gens, que Chou and Co font tirer tout le monde..notre jeu évolue-t’il ? Avons-nous toujours la même constance dans la performance (pour ceux qui sont performants , of course !)? Évidemment l’age avançant, l’endurance n’est plus au rendez-vous, la fatigue vient plus vite et la faculté de concentration est moindre (là pour le coup, c’est pas forcement lié qu’à l’âge… les litres de vin blanc doivent avoir le même effet, de même les ti punch… non ! je ne vise personne !!).
Au-delà de l’usure physique naturelle, il reste un paramètre important : le geste.

Pour illustrer ces propos nous allons voir l’exemple de Didier CHOUPAY avec 2 photos prises à quasiment 20 ans d’écart. Sur la 1ère à gauche prise en 1986, on peut admirer le style inimitable et spectaculaire. Un bras qui monte à la verticale au-dessus de la tête parfaitement dans l’axe, le corps légèrement en avant, un bras gauche qui fait contrepoids, une amplitude de geste et une vitesse de bras incroyables. Ce geste unique à l’époque a fait l’admiration de beaucoup, autant pour le côté spectaculaire que par son efficacité. Mais peut-on garder un tel geste toute une vie ?

Choupay_1986_2005

La photo de droite a été prise lors de la rencontre en Coupe d’Europe entre les Stars Masters et les Allemands d’Hanovre le 15 octobre dernier. Pas besoin d’expliquer pour remarquer que le geste est totalement différent, le bras monte nettement moins haut et il est légèrement désaxé. Didier n’a pas pu conserver son geste initial et il a évolué au cours des années et sa mutation n’est peut être pas finie, cela n’enlève rien à ses performances, son dernier titre de champion de ligue en doublette le prouve encore mais absolument rien à voir avec son rendement 20 ans plus tôt.

Tout cela pour dire que pour rester un grand champion et pas uniquement un épiphénomène sur quelques saisons il faut tenir compte de multiples paramètres soulignant que la pétanque est un sport très exigeant.

Mais n’oubliez pas le principal, quelle que soit la façon dont vous jouez, la pétanque doit rester un plaisir.

Prochaine journée le samedi 5 juillet à partir de 9h… déroulement de la journée qui suivra le même modèle ; café-croissants, tirage des équipes, parties, apéro et repas.
Pour faciliter l’organisation et permettre de prévenir le plus vite possible en cas d’annulation, je vous demande de me répondre le plus vite possible, merci. ⚠️ <font color="#0000FF">mail</font>

Bilan de la journée

Vous l’attendiez tous avec impatience… voici donc le classement de la dernière journée Loisir qui a vu le retour de bien des absents des dernières journées, le passage de touristes vacanciers venus de loin.. et l’arrivée de nouveaux qui ont enfin trouvé la clé pour remonter le réveil, le chemin du CETE (oui un samedi c’est pas toujours facile !), ou le temps de venir se joindre à nous… c’est selon ! Nous étions donc 21 personnes réunies pour ce premier week end de l’Armada.
Félicitations à Gilles H. dont l’effort pour se joindre à nous a été remarquable et son entrée dans le classement.. assez spectaculaire ;-) Bienvenue à " Madame Chou" et un peu d’encouragement aux autres (la Pat, Fredo, Sophie and Co…) pour venir renforcer les rangs de ces dames !

Clst Noms PG TP Pts
1 Christophe 3 9 23
2 Gilles P 3 9 22
3 Bruno 2 7 11
4 Julien 2 7 10
5 Philippe 2 7 9
6 Sonia 2 7 6
7 -Alain A
- Claude
2 7 5
8 Nathalie 2 7 1
9 Sauveur 1 5 6
10 Christian 1 5
11 -Chantal
- Anais
1 5 - 4
12 Virginie 1 5 - 7
13 Mélanie 1 5 - 8
14 Sébastien 1 5 - 13
15 Danièle 1 5 - 15
16 Michèle 0 3 - 5
17 Germinal 0 3 - 13
18 Daniel A 0 3 - 16
19 Gilles H 0 3 - 23