Discours prononcé le 2 avril 2008 au Congrès de la FNASCEE par M. Dominique MORTELECQ, Conseiller Social de M. le Ministre d’Etat, Jean-Louis BORLOO

publié le 6 avril 2008 (modifié le 15 avril 2008)

- un soutien fort du Ministre d’Etat pour notre action et notre rôle.
- des engagements fermes pour la préservation du patrimoine social que sont les unités d’accueil et le maintien en suffisance des moyens de fonctionnement.
- une sensibilisation de tous les chefs de service pour conforter l’activité associative de proximité.

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Présidents et Délégués, Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre chaleureux accueil et vous adresse à toutes et à tous un message de sympathie, de soutien et d’encouragement du Ministre d’Etat, Jean-Louis Borloo.

C’est un très grand plaisir pour moi, en tant que conseiller social, que de le représenter aujourd’hui au 40ème Congrès de la FNASCEE, ici, dans les Alpes-Maritimes, dont le Président fondateur et votre Président d’honneur, M. Marcolini, est originaire.
Je connais l’importance de votre engagement associatif au service de votre Ministère, et ce, depuis de très nombreuses années.

Je constate avec joie que l’enthousiasme et le dynamisme des personnes qui travaillent pour les ASCEE sont toujours très présents.

Je tiens, à ce titre, à vous remercier, vous qui œuvrez avec constance pour tisser l’indispensable lien social au sein de tous les services et entre tous les agents de ce grand Ministère aujourd’hui en construction.
La mobilisation sans relâche dont vous faites preuve pour conduire les nombreuses actions sportives, culturelles et d’entraide doit être saluée, et ce sera une force pour nous de nous adapter à un nouvel environnement en pleine évolution tant au niveau de son administration centrale qu’au niveau de ses services déconcentrés.

Le Ministre a voulu que la nouvelle organisation qui est en train de se mettre en place soit au service d’une stratégie très claire. Elle doit aussi faciliter les fonctionnements plus transversaux et mobiliser les services vers des objectifs communs tout en tirant le meilleur profit de la diversité de ses agents et de ses métiers.

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire : le Ministre a souhaité que tous ces mots soient inscrits pour délimiter, mais aussi envisager toute l’ampleur qu’aura le Ministre d’Etat sur le rayonnement de son Ministère auprès de toutes ces administrations.

La création de ce grand Ministère demande à ce qu’en effet, nous fédérions toutes les énergies pour relever ensemble les défis qui lui sont posés, en particulier celui de la lutte contre le réchauffement climatique, les enjeux du développement durable et la préservation de la planète.

Le secteur associatif n’échappe pas à cette nécessité d’évolution pour répondre aux attentes de la communauté de travail qui est désormais beaucoup plus large. Il faut donc l’envisager maintenant sous ces auspices.

Une démarche de réflexion doit être aussi engagée afin que d’une part, les pratiques établies par les différentes entités concourant à l’action sociale dans le nouveau périmètre du Ministère soient entreprises, et d’autre part, de proposer plus systématiquement des actions associatives intégrant les nouvelles exigences que nous imposent le développement durable et la préservation de la planète.
Je sais que ces nouveaux enjeux se traduiront en 2009 par de nouvelles conventions avec ce Ministère.

Votre longue expérience au service des agents participe, s’il en était besoin, de votre légitimité pour continuer à jouer un rôle de premier plan en tant que partenaire associatif.

Je peux d’ores et déjà vous assurer du soutien du Ministre d’Etat sur le maintien d’un secteur associatif dynamique. Il conviendra que nous veillions ensemble à ce que la préservation du patrimoine social reste de qualité ; il s’agit en particulier de préserver les trois cents unités d’accueil dans un cadre rénové, aménagé et entretenu afin de permettre aux agents de ce Ministère de passer des vacances familiales de qualité et également de faciliter l’accueil provisoire des nouveaux arrivants.

Le deuxième engagement dont le Ministre d’Etat m’a demandé de vous parler est le maintien de vos moyens de fonctionnement en suffisance pour la recherche d’une mise en cohérence du système de financement global de l’action sociale. C’est très clair, la Fédération est confortée dans ce rôle.

Egalement, la sensibilisation des chefs de service, les nôtres, mais aussi ceux des Ministères qui vont nous rejoindre, et notamment celui de l’agriculture et de la pêche, au regard des difficultés du secteur associatif afin qu’ils puissent conforter l’activité associative de proximité.

Vous avez, Madame la Présidente, évoqué le souhait d’identifier le rôle dévolu à chacun dans le domaine de l’action sociale entre l’administration, les organisations syndicales, les structures mixtes, les amicales et bien évidemment la FNASCEE afin d’éviter toute confusion ultérieure, facteur possible de dysfonctionnement. Cette nécessaire clarification permettra, j’en suis certain, d’avancer ensemble pour faire émerger une organisation pérenne dans le respect des prérogatives de chacun et pour le bénéfice de tous.

Je vais maintenant vous laisser achever vos travaux, Madame la Présidente.
Je souhaite à chacun d’entre vous une année 2008 riche d’actions et d’initiatives, je reprends vos trois mots, vous avez dit initiative, passion, communication. Je vous souhaite bonne chance pour cet autre événement que sera en juin à Vatan l’inauguration de l’espace mémoire pour le patrimoine de l’équipement.

A titre personnel : je souhaiterais que le terme d’équipement subsiste car il est identitaire d’une culture qui a été la nôtre il y a quelque temps.

(Vifs applaudissements).