Discours d’ouverture

publié le 4 avril 2008 (modifié le 10 avril 2008)

Monsieur le représentant du président du conseil général,
Messieurs les Maires ou Monsieur le Maire,
Monsieur le Directeur Départemental de l’Equipement,
Madame la Présidente de l’ASCEE 06, chère Carméla,
Monsieur le Délégué Régional, cher Paul,
Mesdames et Messieurs les Délégués Régionaux,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Chers amis,

Je déclare ouvert le 40ème congrès national de la Fédération Nationale des Associations Sportives Culturelles et d’Entraide de l’Equipement à Mandelieu .

La FNASCEE a confié l’organisation de cette manifestation annuelle à l’ASCEE 06 épaulée par la Région PACA - Corse qui ont conjugué leurs efforts pour nous recevoir dans les meilleurs conditions possibles dans cette région berceau de notre fédération. L’ASCEE 06 nous avait déjà reçus pour deux congrès, l’un en 1976 et l’autre en 1984.

Au nom de notre fédération, je tiens, Monsieur CARTEIRAC, à vous remercier pour toutes les facilités que vous avez accordées.

Jean Gilbert Albert COUTAREL, il y a près de 40 ans, a eu cette magnifique idée d’ouverture et de rassemblement.

Que de chemin parcouru au cours duquel les moments de passion, d’émotion, de combat, ont permis aux ASCEE et à la FNASCEE de grandir et de mener à bien beaucoup d’événements importants sous l’égide du Ministère de l’Equipement.

Nous en sommes aujourd’hui à prendre un nouveau virage ce qui sera l’objet essentiel de ce congrès.

Notre Ministre d’Etat sera représenté par Monsieur Dominique MORTELECQ, son Conseil Social qui sera parmi nous mercredi.

L’Administration quant à elle sera représentée par Mesdames Dominique VARAGNE, et Laurence NAVARRE respectivement sous-directrice et chef de bureau à la DGPA.

Nos anciens présidents Giro MIRLO et Michel BLONDEAU vous prient de bien vouloir les excuser pour leur absence à ces journées.

Je souhaite aussi rendre un important hommage à un membre du comité directeur fédéral qui a décidé de ne pas se représenter après avoir œuvré pendant neuf ans avec une rare efficacité au bon fonctionnement de notre Fédération. Vous aurez tous reconnus, notre ami Delphin RIVIERE.

Je tiens également rendre un hommage identique à une personne qui après de nombreuses activités d’élue (au niveau National, Régional et Départemental) a dirigé le bureau administratif de Paris et s’oriente maintenant vers une nouvelle carrière administrative dans son département de résidence. Vous aurez bien évidemment tous reconnus notre amie Sylvie HAUSERMANN.

A présent, je vous propose de bien vouloir observer une minute de silence et de recueillement à la mémoire de nos responsables disparus depuis notre assemblée générale à Trégunc.

Robert LAROCHE, de l’ASCEE 06, ancien vice-président Sport et délégué régional,
Michel LEFEUVRE, de l’ASCEE 61, ancien président,
Alain PAQUOTTE, de l’ASCEE 54, président,
Jean-Pierre BOUCHAREL, de l’ASCEE 24, ancien président,
Robert BARON, de l’ASCEE 59, vice-président Sport,
Jean-Pierre CHARLES, de l’ASCEE 18, ancien président,
Pierre LERVOIRE, vice-président ASCEE 62 et ASCEE 59 et ancien membre du comité directeur de la FNASCEE.

Merci pour eux !

Face à vos attentes et à vos questions, nos responsables essaieront dans toute la mesure du possible de vous répondre.

Je voudrais conclure en citant l’écrivain Richard BACH :
"Il ne t’est jamais donné un désir sans que te soit donné le pouvoir de réalité. Tu peux être néanmoins obligé de peiner pour cela".

Nous serons énergiques et confiants dans notre avenir en restant fidèles à nos valeurs, aux principes démocratiques d’honnêteté, dans le respect des autres.

Joëlle GAU
Présidente de la FNASCEE