Discours d’ouverture

publié le 31 mai 2006 (modifié le 1er avril 2007)

Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Chers Amis,

Je déclare ouvert le 38ème Congrès de la Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide de l’Équipement, à VICHY.

L’ASCEE 03 et la Direction départementale de l’Équipement de l’Allier ont conjugué leurs efforts pour nous recevoir dans les meilleures conditions. Monsieur le Maire de VICHY, nous accueille dans sa ville de façon extrêmement amicale. Monsieur le Directeur départemental de l’Équipement et ses collaborateurs ont apporté toute leur aide à l’organisation de cette manifestation. Je les remercie en votre nom, pour toutes les facilités qui nous sont accordées et pour la qualité de l’accueil qui caractérise cette très belle région.

Permettez-moi de remercier plus particulièrement le comité d’organisation du congrès et Jean-Christophe BELIN, président de l’ASCEE 03, que je salue pour un travail aussi important. Le dynamisme de l’ASCEE 03, qui n’est plus à démontrer, nous avait déjà permis d’assister ici même à la Grande fête de la culture, il y a deux ans, au Challenge national de pétanque en 1981 et en 1988, au Trophée "Défi-Équipement" en 1998 et au Challenge national de football en 2000.

Notre administration centrale sera représentée à la clôture par Monsieur François CAZOTTES, Directeur, Chef du service du personnel à la D.G.P.A, par Madame Dominique VARAGNE, Chef du département des politiques et des prestations sociales et Madame Claire LAFARGE, Chef du bureau des prestations d’action sociale.

Merci à M. l’Ingénieur Général Jean-François CABIOCH, qui m’a fait l’amitié d’être présent à ce congrès.

Nos amis Giro MIRLO et Michel BLONDEAU, anciens présidents, vous prient de bien vouloir les excuser de n’avoir pas pu être présents.

Je salue aussi, notre amie Nicole BOSDECHER, déléguée régionale pour la région "Auvergne", de même que le président du CCAS, M. André MANDARD, le représentant du CGCV et le représentant de la MGET.

Comme chaque année, je vais vous demander une minute de silence et de recueillement à la mémoire de nos responsables hélas disparus depuis notre dernier congrès national à SEIGNOSSE :
 
- Jacques SAUVAT, responsable de l’unité d’accueil du Mont Dore, ASCEE 63, victime d’un meurtre en mai 2005, 
- Michel GARNIER, vice-président délégué aux Sports, de l’ASCEE 41, décédé le 16 juin 2005 à l’âge de 57 ans,
- Thierry DIONISI, président de l’ASCEE 2 B, décédé le 27 décembre 2005,
- Serge LACASSAGNE, ancien trésorier de l’ASCEE 12, et ancien vérificateur aux comptes, décédé le 19 novembre 2005 à l’âge de 48 ans,
- René POLYDORE, président fondateur de l’ASCEE de Guyane de 1971 à 1974, décédé en 2004, mais ayant été appris en 2005,
- Henri ARNIER, ancien président de l’ ASCEE 13,
- Michel HUSSON, de l’ASCEE 39, ancien responsable dans plusieurs ASCEE.
- René MAILLOT, président fondateur de l’ASCEE 85, décédé le 27 mars dernier
- Pierre ROITEL, délégué régional de la région Ile-de-France, président de l’ASCEE 75 PAP/SNS, décédé le 15 décembre 2005, le plus ancien président d’ASCEE et le plus ancien délégué régional.

Ce congrès est un événement important dans la vie et l’histoire de notre mouvement associatif qui est à un tournant. Il doit être pragmatique, ouvert, optimiste, avec beaucoup de cohésion et de solidarité, malgré le contexte que nous connaissons.

Nous aurons besoin de toutes nos forces, de toute notre énergie pour relever les défis qui nous attendent. 
Merci à vous tous venus de très loin parfois. 
Je vous souhaite un très bon, un excellent congrès pour préparer les ASCEE de demain !

Max MARCOLINI