DASCE 2023

publié le 17 octobre 2023

Atelier Culture

Pour ces journées DASCE 2023, nous avons décidé de modifier quelque peu le déroulé habituel du Secteur Culture avec une orientation plus participative. L’organisation de petits groupes d’échanges a permis de travailler à la mise en oeuvre d’un projet culturel.

Ainsi cette année, nous avons pris comme thème : le concours de Lecture à voix haute, initié par l’Asce 88 (Julien Oster), qui, malheureusement, a du être annulé en raison du nombre insuffisant d’inscriptions.

Nous avons donc modifié le projet initial avec l’accord de Julien OSTER pour tenter une nouvelle approche en partant de l’organisation d’un concours départemental de sélection pour aboutir à une Finale lors d’un Championnat National.

Voici ci-après la restitution du travail en groupe pour la journée du Jeudi :

"RESTITUTION ATELIER CULTURE

Notre atelier débute avec l’intervention de Julien Oster (président de l’Asce 88) et organisateur du concours de lecture à voix haute. En effet, la thématique est portée sur l’organisation d’un championnat national de Lecture à voix haute. Il s’agit de construire un projet culturel départemental ou régional au devenir national en bénéficiant de l’aide et l’expérience de vous toutes et tous présents lors de cet atelier.
Pour ce faire, Julien nous a fait part de son retour d’expérience et nous a donné différentes pistes à suivre, importantes pour le bon déroulement de cette journée. Il a également fait une petite démonstration de 2 minutes.

La répartition des VP culture en 7 groupes a permis d’échanger et de discuter pour avancer des propositions telles que :

- pour la communication, elle pourrait se faire par mèls, affiches, sites internet et intranet, Facebook et capsules vidéo, pourquoi pas, à l’occasion éventuellement de petits déjeuners.

- le public concerné serait, les enfants, les « jeunes », les adultes, adhérents ou non

- plusieurs autres titres ont été suggérés : « Lecture passionnément », « Défendez votre accent », « Partage ta minute lecture » « concours Battle Lecture à gogo »

- une durée comprise entre 1,30 et 3 minutes maximum

- pour inciter à participer : bien-être avec dépassement de soi, vaincre sa timidité, frais de déplacement du ou des concurrents pris en charge,

- l’association de professionnels (bibliothécaire, professeur, coach, conteur, écrivain) tant pour un accompagnement en amont que pour la composition du jury auquel une personnalité médiatique pourrait être conviée.

- la localisation du concours : Paris, Vatan ou situation centrale

- une mutualisation régionale pour optimiser le nombre de participants

- un texte imposé ou libre, l’objectif étant de favoriser l’expression de l’émotion qu’on a envie de partager avec le public. Le texte « imposé » serait déterminé par la Fédération ainsi plusieurs propositions se sont détachées quant à sa remise, soit lors de l’inscription, quelques jours avant ou le jour même.

Le groupe de travail accompagné de Julien, notre expert sur ce dossier, va reprendre toutes ces propositions très riches afin d’élaborer le squelette de ce futur projet et vous le transmettre rapidement.

 
 

 
 
 

Nous remercions tout particulièrement les vice-présidents Culture présents pour leur implication quant à ce futur concours ainsi que leurs nombreux échanges divers et variés qui ont animé cet après-midi.

Merci pour votre attention."

Le vendredi matin fut, lui, réservé à différents échanges et retours sur la journée du jeudi. Également évoquée par les Asce 32 et 34, l’intention d’organiser de futurs rallyes culturels en 2024 et 2025.

Le Secteur Culture


Télécharger :