Dans le MARQ on lit… le passé !

publié le 2 avril 2024

L’ASCEE 63 à la découverte de l’Art Contemportain au musée d’art Roger-Quillot


En ce début d’année 2024, le Musée d’art Roger-Quillot (MARQ) a proposé 2 magnifiques expositions, l’une temporaire « Œuvres sur papier du XXe siècle », l’autre permanente « Collection Simone et Maurice Combe, célébration du mouvement figuratif des années 1950 ».

Grâce à la section Culture de l’ASCEE 63, 18 personnes accompagnées d’un guide passionnant ont eu le privilège et le plaisir de découvrir ces 2 expositions le 16 mars 2024.

Au programme, un riche aperçu du foisonnement artistique de ce siècle bouillonnant, pour mieux connaître et appréhender l’expressivité des artistes qui explorent tantôt la force du trait, tantôt la poésie de la couleur ou la plastique des formes, et les utilisent comme un langage autonome.

L’exposition temporaire valorise le fonds d’arts graphiques du musée, en présentant une quarantaine d’œuvres sur papier du XXe siècle, célébrant des artistes de renom de l’art moderne et contemporain : Alechinsky, Braque, Chagall, Delaunay, Dufy, Léger, Matisse, Picasso, Rouault, Soulage…

Cette présentation témoigne des nombreuses expérimentations des artistes, autour de la figuration ou de sa déconstruction.

Très éclectique et d’une grande diversité, cette sélection témoigne également de la richesse de la création artistique du XXe siècle, ainsi que du statut de l’œuvre d’art à « l’ère de la reproductibilité technique », pour reprendre les termes de Walter Benjamin en 1936.

Les techniques de l’estampe ont permis la reproduction et la diffusion à plus grande échelle de certaines œuvres majeures du XXe siècle. Cette exposition propose des feuilles relevant de ce type de production et permet de découvrir des dessins originaux réalisés à la plume, à la gouache et au crayon.

Afin de mieux mettre en avant les œuvres, la réorganisation de la collection Simone et Maurice Combe, collection d’art moderne rassemblée à partir de la fin des années 1940 par le couple de marchands d’art clermontois, donne à voir un nouveau visage.

Le nouvel accrochage transporte le public dans l’intimité de ces collectionneurs. Il dévoile leurs amitiés et leurs affinités esthétiques, en lien avec leur époque. Il retrace également l’évolution des mouvements qui ont fait de la figuration, une prise de position non seulement esthétique, mais aussi idéologique, en opposition à l’abstraction.

Riche panorama de l’art du XXe siècle, de 1920 aux années 1970, cette collection réunit quatre-cent-quinze œuvres et une cinquantaine d’artistes.