Création de l’ASCE 32

publié le 10 janvier 2022 (modifié le 18 mai 2022)

Depuis 1970, fonctionne au sein de la Direction Départementale, une association portant la dénomination "d’Association Sportive, Culturelle et d’Entraide de l’Equipement" : ASCEE, nom modifié lors de l’AG 2010.

Régie par la loi de 1901 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’ASCE est ouverte à l’ensemble des personnels du MEDDTL du département (quelle que soit leur affectation), actifs et retraités, ainsi qu’à leur famille.

Elle est affiliée à la Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles, et d’Entraide, qui regroupe les associations existantes dans la quasi-totalité des services du MEDDTL.

L’ASCE a pour but de resserrer les liens amicaux et professionnels entre les personnels du Service, en organisant des activités culturelles, de sports et de loisirs, ainsi que toute action tendant à améliorer la situation matérielle et morale des personnels.

L’ASCE n’est pas un comité d’entreprise ; elle est financée essentiellement par les adhérents qui ont acquitté, chaque année, une cotisation volontaire.

L’ASCE est administrée par un Comité Directeur composé de 18 membres élus pour trois ans par les adhérents, le renouvellement s’effectuant par tiers. Ses relations avec l’Administration sont fixées par une convention locale, faisant suite à la signature d’une convention nationale entre le Ministre et la Présidente de la FNASCE, légitimant l’existence et la nécessité du rôle des ASCE dans les services du Ministère.

Pour la diffusion des informations auprès de ses adhérents, l’ASCE s’appuie sur un réseau de correspondants dans chaque service et subdivision.

Elle organise régulièrement des activités dans les domaines des sports, de la culture et des loisirs.