Bouger et faire du sport chez soi, c’est possible !

publié le 7 avril 2020

Pendant le confinement, le (télé)travail c’est la santé ? ! Pas quand nous sommes assis devant notre écran toute la journée ! Voici quelques idées pour chasser les tensions physiques... et nerveuses.

Lors des dernières journées DASCE, les échanges de l’atelier sports ont rappelé qu’une pratique minimale d’activités physiques est recommandée :

  • 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents,
  • 30 minutes par jour pour les adultes.

En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise, et de rompre ces périodes prolongées par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

Quelques exemples simples à suivre pendant cette période inédite où les sorties extérieures à notre domicile doivent rester exceptionnelles :

  • A la maison, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien
  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques !
  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.

Dans cette dynamique, le ministère des Sports soutient les plateformes numériques Be Sport, My Coach, Goove.app et Bouge chez toi dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.
Ces acteurs se sont engagés à proposer gratuitement à tous les publics leurs supports conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, massages, stretching et mouvements fondamentaux sont notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes : mobile, tablette et ordinateur.

Voici les liens vers les applications :

La commission permanente des sports espère que ces outils et applications accessibles facilement seront utiles pour favoriser votre bien-être en cette situation délicate. Nous vous souhaitons bon courage à toutes et à tous.