Bambi sauvé des eaux

publié le 28 juin 2011

Une mission insolite pour un adhérent de l’ASCEE-50

Thierry JULIENNE, adhérent actif de l’ASCEE-50, en poste à la cellule police des eaux littorales, du service environnement, participe au suivi de la qualité des eaux de mer dans le cadre du Réseau Hydrologique Littoral Normand (RHLN) pour le compte d’IFREMER.Il s’agit d’effectuer des prélèvements mensuels, notamment sur un point situé dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Le 19 mai 2011, Thierry et son collègue Abel HILMOINE embarquent comme à l’accoutumée sur un bateau pneumatique au Mont-Saint-Michel, puis mettent le cap sur l’îlot de Tombelaine situé au nord du Mont à environ 2,5 kilomètres.

Il est 9 heures. Thierry et Abel arrivent sur zone et sont surpris par la présence de deux têtes de couleur foncée, à 100 mètres de leur embarcation, nageant juste à la surface de l’eau. Ils tentent de s’approcher et stupéfaction, l’une d’elle est munie de « cornes » ! Ils réalisent qu’ils sont en présence d’un phoque commun (veau marin) et d’un chevreuil, animal réputé très sauvage.

Après une brève réflexion, nos deux compères décident de lui porter secours. Le chevreuil, fatigué, hésite quelques temps, puis semble solliciter l’aide des humains. Il nage spontanément vers le bateau. Arrivé près de l’embarcation, Thierry et Abel réussissent à le hisser à bord. Les pattes du « naufragé » sont entravées avec une cordelette et ses bois sont habillés avec la paire de gants de sécurité dans le but de protéger le pneumatique. Couvert d’une veste de flottaison, l’animal se réchauffe, se repose et reste calme au fond du navire. Il semble faire confiance à ses sauveteurs mais doit espérer une chose : retrouver la terre ferme, son environnement habituel !

Les prélèvements d’eau effectués, le retour vers le Mont-Saint-Michel est enfin amorcé pour un débarquement tant attendu ! Déception, après une brève escale au pied du Mont, le compagnon de voyage change de mode de transport. Il est embarqué à bord de la voiture pour être relâché dans la campagne de Beauvoir. Après un au revoir émouvant, le chevreuil, le petit Bambi, s’en est allé en se retournant de temps à autre, une forme de reconnaissance envers ses secouristes !

Bravo Thierry et Abel pour cette mission insolite, elle mérite bien un petit clin d’œil de la part de notre mouvement associatif !
Thierry, rendez-vous fin août à Lamoura pour défendre les couleurs de l’ASCEE-50 au challenge de pétanque.

Gisèle et Chantal