Article de la revue municipale de Vatan

publié le 13 février 2009

La Culture en fête à Vatan - 21 et 22 juin 2008

La Fédération Nationale des Associations Sportives, Culturelles et d’Entraide de l’Equipement (FNASCEE) a fait revivre pour la deuxième fois, l’espace du week-end des 21 et 22 juin 2008, le site prestigieux du domaine de La Chesnaye (ancienne ferme expérimentale de Ferdinand de Lesseps), par l’organisation de la fête de la culture. C’est sous un soleil radieux que 400 bénévoles, venus de toute la France vous ont proposé gratuitement, de découvrir les richesses culturelles et gastronomiques de toutes les régions, et vous ont exposé leur talent par le biais de peintures, sculptures, jeux anciens, sport, collections, spectacles de théâtre ou musicaux, danses,… les jeunes ont pu s’adonner aux joies de la réalisation de cerfs volants, de l’initiation aux arts du cirque et à la découverte des machines à vapeur miniatures.
A cette occasion, il a été procédé à l’inauguration officielle, en présence de nombreuses personnalités, de cet espace dédié à la conservation de la mémoire du patrimoine de l’équipement et vous avez pu découvrir les premières expositions consacrées à l’évolution de la route.
Cette manifestation était placée sous le parrainage de Franck Zavatta, accompagné du clown Cappuccino et des artistes de la famille Michéletty, dont les contacts nous ont été acquis par M Michel Caudoux, président du musée du cirque de Vatan.
En remerciant la forte participation du public estimée à plus de 3 000, la FNASCEE remercie les mairies de Guilly et de Vatan, et le conseil général de l’Indre, pour la confiance qu’ils lui témoignent, ainsi que l’ensemble des associations locales avec lesquelles elle travaille en partenariat et l’office du tourisme qui l’aide dans ses démarches de communication. Elle n’oublie pas non plus la DDE de l’Indre et les bénévoles de l’Association Sportive, Culturelle et d’Entraide de l’Equipement 36 et les régionaux de l’étape en les personnes de M. Serge Rivière et de son épouse pour leur implication sans précédent. Les travaux de toiture se sont poursuivis et sont pratiquement terminés, ce qui présage une évolution rapide de ce site. Tout cela, bien entendu, avant une nouvelle édition de la fête de la culture en 2010, tout aussi riche et pleine de surprises.