Appel à projets DD destiné aux ASCE

publié le 10 mai 2011 (modifié le 15 janvier 2014)

Rappel ! vous avez jusqu’au jeudi 30 juin pour faire parvenir vos projets d’actions ou de manifestations DD au responsable de la commission.

La FNASCE a décidé de s’engager de façon très volontariste, dès 2011, dans une démarche de développement durable. Dotée à cet effet d’une commission développement durable à vocation transversale, son objectif est d’apporter sa contribution en tant que fédération au sein du ministère porteur de la politique nationale de développement durable. Cette démarche de projet a été lancée avec l’appui du commissariat général au développement durable.

La FNASCE se propose donc d’accompagner les ASCE dans la mise en œuvre d’actions concrètes et durables en faveur de l’environnement ou dans l’organisation de manifestations éco-responsables, en lançant un appel à projets.
Il a pour but de soutenir les actions locales DD avec une aide financière ou avec l’obtention du label « éco-responsable ».

Pour être retenus, les projets d’actions ou manifestations devront prendre en compte les finalités du développement durable :

  • épanouissement de tous les êtres humains
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
  • préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Les dossiers de candidature 2011, constitués sur la base du « dossier de candidatures pour des manifestations éco-responsables ou des actions spécifiques DD » devront parvenir à la commission DD de la FNASCE au plus tard le 30 juin 2011 pour un examen par la commission pendant l’été.

Les décisions d’attribution d’une aide financière par la FNASCE seront validées courant septembre 2011. Le montant maximum qui pourra être attribué à chaque ASCE pour l’organisation d’une opération ou manifestation éco-responsable, sera de 500 €. Un premier versement de 50% de l’aide sera effectué après la décision d’attribution.
Le montant du financement sera fonction du nombre de thèmes pris en compte (cf. liste des thématiques figurant dans le dossier de candidature de l’appel à projets).

Un bilan général de l’opération devra être réalisé et un rapport détaillé sur sa mise en œuvre opérationnelle devra être présenté à la commission développement durable de la FNASCE au plus tard un mois après réalisation pour permettre le versement du solde de l’aide fédérale. Ce bilan s’accompagnera du point de vue personnel de l’équipe en charge de l’organisation sur les éventuelles difficultés rencontrées et sur les volets particulièrement réussis.

La FNASCE assurera la promotion des initiatives locales et mettra en valeur les opérations et manifestations les plus abouties afin que les démarches engagées puissent servir d’exemples pour les autres associations et alimenter la stratégie DD de la fédération.