Aides individuelles à la Formation

 
 
 

Au niveau de la Fnasce

publié le 21 mars 2017 (modifié le 24 mars 2017)

Il existe des aides accordées aux stages à la condition que la personne qui s’inscrit à un stage spécifique s’engage à encadrer un séjour ou une activité Asce ou Région.

ANIMATION ENFANTS ( BAFA, BAFD)

BAFA - Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
BAFD - Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur

L’aide est de 10% du coût de la formation par tranche de 7 jours d’encadrement enfants au sein de l’Asce ou de la Région avec un maximum d’aide de 30%.

Pour obtenir le BAFA, vous devez :

- avoir 17 ans révolus,

- suivre trois sessions dans l’ordre :

1°) la session de formation générale : stage de 8 jours généralement en internat (existe également en externat mais il est plus profitable d’effectuer un stage en internat), à titre indicatif le coût est d’environ 530 € (hébergement, restauration, pédagogie).

2°) le stage pratique : vous êtes animateur à part entière, rémunéré ou bénévole, dans un centre de vacances avec hébergement ou centre de loisirs sans hébergement agréé par Jeunesse et Sports (DDCS/DDCSPP) que le stagiaire doit trouver. Durée minimum 14 jours au bout duquel le directeur de ce centre doit établir un rapport sur le comportement et l’aptitude du stagiaire.

3°) la session d’approfondissement ou de qualification : stage de 6 jours minimum, avec approfondissement d’une technique d’animation ou orientation vers un type particulier de structure.

Délais de la formation BAFA à ne surtout pas dépasser sinon retour case départ :
30 mois pour l’ensemble de la formation de la 1ère à la 3ème session,
18 mois entre la 1ère et la 2ème session.

Vu les tarifs indiqués, il est préférable de demander une aide à la Fnasce Formation à la fin des trois sessions et avec la justification d’encadrements enfants.

BOURSES AUX ACTIVITÉS

(encadrement : randonnées, plongée …)

La Fnasce versera à l’Asce une aide de 30 % des dépenses engagées sans que le montant de cette aide ne puisse excéder 300 €, sous réserve qu’une aide soit également accordée par l’Asce locale, et à la condition que le candidat encadre effectivement l’activité en rapport avec la formation, au sein de l’Asce (ou l’Urasce).

FORMULAIRES

Aide individuelle formation BAFA BAFD -fiche navette- (format pdf - 91.4 ko - 21/03/2017)
Aide individuelle formation (format pdf - 65.1 ko - 21/03/2017)

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le bureau FNASCE/Formation à Nice.