Aides et Démarches

publié le 9 octobre 2023 (modifié le 3 avril 2024)

> Lien vers tous les imprimés de l’entraide

L’entraide reste la plus importante des vocations de l’Asce 17. Aide, réconfort, don de son temps ou de finances, sont ses mots-clés. Aisées ou difficiles, ce sont des tâches valorisantes. Sous ce terme, sont regroupées toutes les aides, matérielles ou morales, apportées par l’Asce 17. C’est aussi le rapprochement d’individus au-delà des barrières hiérarchiques ou sociales, avec respect et solidarité.

Les avances remboursables : l’Asce 17 participe régulièrement aux différentes actions du CLAS et notamment à la commission « secours et prêts ».
En liaison avec le service social, des aides (d’un montant maximal de 960 ou 1080 €), sous la forme d’avances remboursables (en 24 ou 36 mensualités maximum), sans frais, peuvent également être accordées aux adhérents rencontrant des difficultés financières.

Les aides financières pour la pratique d’une activité extra-scolaire, sportive ou culturelle, d’un enfant à charge : lors de la rentrée de septembre, de nombreuses familles ont inscrit ou vont inscrire leur(s) enfant(s) à une activité sportive ou culturelle (inscription à un club sportif, à des cours artistiques, chorale …). Cette inscription a un coût non négligeable dans le budget de la famille. Aussi, l’Asce 17 apporte une aide financière au profit d’un loisir sportif ou culturel de nos enfants. Cette aide est accordée pour financer une partie des frais d’inscription ou des frais d’équipement et de matériel.

Les achats groupés : ce principe permet aux adhérents d’obtenir des prix concurrentiels pour des produits de qualité.

La billetterie : les adhérents bénéficient de réductions grâce, d’une part aux tarifs de groupes consentis par certains organismes (cinémas, piscines, aquarium, zoo, etc.) et, d’autre part, à la participation de l’Asce 17 pour certaines activités.

Les unités d’accueil : près de 320 logements dans toute la France, un patrimoine rénové et entretenu pour permettre à chacun de passer une semaine de vacances à petit prix. En Charente-Maritime, 19 logements sont disponibles dans des sites souvent privilégiés.
À La Rochelle, 3 autres logements sont également mis à la disposition des nouveaux arrivants et des stagiaires.

Les demandes de participation financière pour les séjours en unités d’accueil : dans le cadre de ses actions d’entraide, l’Asce 17 apporte une participation financière aux séjours d’une semaine de ses adhérents dans l’ensemble des unités d’accueil. Le montant de cette participation est déterminé selon le montant du revenu mensuel de référence de la famille demandeur, selon un barème comportant plusieurs tranches.

Les séjours gratuits : en liaison avec le service social, des séjours gratuits sont proposés par la Fnasce aux familles non imposables. L’Asce 17 offre également des séjours pour les familles des adhérents de notre département et de la France entière.
Malgré sa très lourde gestion, cette activité s’inscrit dans une politique sociale générale d’entraide, qu’ensemble, nous devons continuer de développer pour la satisfaction et le bonheur de tous.

Chèques-vacances : l’Asce 17 est affiliée à l’agence nationale des chèques-vacances, ce qui vous permet ainsi de réduire vos frais de séjour ou de loisir.

-  L’entraide à l’Asce 17, liste des aides, document reproductible à l’attention de la famille des adhérents (format pdf - 234.4 ko - 03/04/2024)
-  Modalités de calcul du revenu mensuel de référence (RMR) (format pdf - 33.5 ko - 20/07/2018)

Contact : Didier Hardy,
Vice-président entraide de l’Asce 17
13 avenue du 8 mai 1945
17300 ROCHEFORT
Tél. : 06 86 35 57 12
Mél. : didier.hardy17@hotmail.com.