13 et 14 septembre 2014 - WE interrégional ASCE 49

publié le 24 septembre 2014 (modifié le 13 janvier 2015)

Organisé par l’asce 49, ce week end nous a emmené dans les alentours de Saumur

Comme depuis plusieurs années, les Ascéistes motards de la région, et même au delà, se sont retrouvés les 13 et 14 septembre derniers à l’inter-régionale ! C’est la section moto de l’Asceea 49 qui était à la barre pour nous organiser ce week-end réunissant des équipages d’Ile-et-Vilaine, Vendée, Sarthe, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.

Au total 25 motos, 16 passagers et 11 bénévoles participèrent à cette manifestation.

Rassemblement matinal à Angers autour d’un café/croissant, briefing sécurité puis cap sur la Loire, l’île de Chalonnes plus précisément où nous avons découvert la « boule de sable » agrémentée de « rillauds ».

La promenade reprend à travers les vignes sur la route de « la corniche angevine » pour arriver dans un petit village charmant, Saint-Jean-de-la Croix : espace réservé, tables en extérieur et café pour un pique-nique grand luxe, suivis cette fois d’une initiation à la « boule de fort » et ses subtilités.

L’après-midi se poursuit en remontant le cours du fleuve, par la ’route des bas de Juigné’ et nous achemine à la gare de La Ménitré pour la visite de la Fabrique des bières d’Anjou. Dégustation avec modération de La Piautre qui tire son nom de la marine de Loire et désigne le gouvernail de la gabare !

Reprise de la route ensuite pour traverser Saumur, ses bâtiments de tuffeau et ses caves troglodytiques et arriver au château, magnifique ensemble des XIVe et XVe siècles, où nous avons pu jouir d’un superbe panorama sur la ville.

Notre hébergement est organisé à la MFR de Montreuil-Bellay, dans un très bel endroit. Sitôt les motos béquillées et les casques posés, les bénévoles nous attendent avec un petit Layon frais fort bien venu.
Chacun part ensuite s’installer avant de se retrouver pour une soirée toute en convivialité et bonne humeur autour d’un dîner local de fouées fourrées au beurre d’escargot, aux rillettes, mogettes et pâte à tartiner !

Un tirage au sort permet à Claudie et Fabien du 44 et Marie-Hélène du 49 de repartir avec des lots gracieusement offerts par l’accessoiriste Dafy Moto de Beaucouzé.

Dimanche matin, 2 options dépendantes de l’heure du réveil :
Un tour à moto autour du château de Brézé et de ses douves vertigineuses une balade à pied vers le château de Montreuil-Bellay

Après le déjeuner à Montreuil-Bellay, c’est l’heure du retour pour tous les équipages avec encore de belles routes, de beaux paysages et des virages à s’en gaver !


Pour cette balade, nous étions ainsi :
- ASCE 35 : 1 moto
- ASCE 44 : 7 motos
- ASCE 49 : 11 motos (et 11 bénévoles)
- ASCE 72 : 2 motos
- ASCE 85 : 3 motos

L’ASCE 44 relèvera le défi en 2015, pour organiser cette manifestation les 12 et 13 septembre !