Signature de la convention ASCEE - DIRM 16 février 2011
En raison d’une réorganisation des services de l’État, les directions interrégionales de la mer ont vu le jour. Elles sont devenues les services affectataires de l’ensemble des bâtiments ex-phares et balises. Ceci entraîne le transfert des biens de l’État gérés par les ASCEE par conventions signées avec les DDTM sur celles qui seront signées prochainement avec les DIRM.
La rédaction et la signature d’une convention entre les ASCEE et les DIRM étaient nécessaires.
C’est pourquoi une rencontre essentielle entre la DIRM Manche Est Mer du Nord et les ASCEE 14, 50, 59, 62, 76 et 80 a eu lieu le mercredi 16 février au phare de Gatteville pour rédiger et signer cette convention.
Elle va, avant tout, ouvrir la possibilité à l’ensemble du personnel de cette DIRM de profiter de toutes les activités de sport, de culture et d’entraide proposées par les ASCEE ainsi que la fête des enfants de "l’arbre de Noël". cliquer pour agrandir
L’ASCEE 50 attendait avec beaucoup d’impatience la signature de cette convention car elle allait permettre de pérenniser une activité très importante dans le département, les visites du phare de de Gatteville ouvertes au public. Cette activité initiée en 1998, a permis la création de deux emplois à temps complet ainsi qu’un emploi saisonnier.
C’est entre 36 000 à 40 000 visiteurs annuels qui viennent visiter ce monument et surtout s’imprégner de ce lieu magique.
Cette convention a également abouti à un changement de la salle d’accueil, du mini musée et à court terme à la création d’un musée maritime sur le même site.
Étaient présents lors de la signature au phare de Gatteville, de gauche à droite : Marie-Claire Lecarpentier, présidente de l’ASCE 14, Laurent Courcol, DIRM Manche Est Mer du Nord, Joëlle Gau, présidente de la FNASCE, Josée Palin, présidente de l’ASCEE 76 et Chantal Balny, présidente de l’ASCEE 50.
Témoignages de visiteurs
Je suis Havrais et cet endroit est vraiment magnifique, il est difficile de trouver plus beau, et je crois que l’on peut féliciter les personnes qui s’occupent de ce phare de le conserver aussi bien et de nous laisser le visiter. Sans être chauvin, je crois que la France peut se vanter d’avoir d’aussi beaux endroits. Merci à tous - 26 mai 2003
Bravo pour cette initiative d’ouvrir le phare au plus grand nombre et merci pour la gentillesse de l’accueil. Avec une pensée respectueusement amicale à la mémoire de tous ceux qui se sont succédé ici pour que la lumière du phare guide les marins. Louis et Martine Cozan ancien gardien de phare en mer d’Iroise - 2 juin 2010
En haut du phare il y a beaucoup de vent. La vue sur la mer est magnifique, cette expérience me donne envie d’être un oiseau (pour aller voir plus loin que la mer). C’est super ! Un peu le vertige ! Marine Denis 12 ans - 23 avril 2009.
Accueil très chaleureux ! Un bonheur et un moment vraiment très sympa passé sur le site même si ce fut rapide. Des images qui resteront gravées. Merci à Valérie pour son joli sourire. F. Hacout (TF1 Normandie) - 9 juillet 2004.
-
directeur_presidente_federaleInformations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 93.3 ko]1 / 6
-
en_haut_du_phareInformations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 87.5 ko]2 / 6
-
le_loulou_nationalInformations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 120.2 ko]3 / 6
-
l_entree_du_phareInformations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 178.2 ko]4 / 6
-
salle_d_accueilInformations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 95.8 ko]5 / 6
-
signature_Informations : [Extension : jpg] [Format : 800 X 600] [Taille : 128.7 ko]6 / 6