Séjour en Bretagne
Une quinzaine d’ASCEiste s’est rendue en Bretagne pour un séjour de découverte et de randonnées. En voici le récit …
Dimanche 18 juin 06h00 : Parking de la DREAL, tous prêt pour un départ vers GUITTÉ, dans les Côtes-d’Armor, et le village de Ker Al Lann dans une campagne verdoyante et préservée au coeur d’un patrimoine médiéval (la mer à 40 minutes) au pays des contes et légendes bretonnes.
Un séjour de 8 jours entre terre et mer agrémenté de soirées avec Yélane (chanteur local), groupe folklorique qui nous ont initié aux fameuses danses bretonnes, soirée crêpes et galettes et animations diverses et variées. Piscine pour ceux qui voulaient faire trempette aux retours des randos.
Lundi : Le séjour commence par la découverte du parc et du lac de Rophemel, la vallée de la Rance, pour se poursuivre vers les alignements mégalithiques de Lampouy et le menhir dit la pierre longue (seul menhir classé situé sur la commune de Guitté).
Lundi après-midi : Balade à Hédé sur le canal d’Ille-et-Rance, pas moins de 11 écluses sur un peu plus de 2 km, ce qui permet de franchir un dénivelé de 27 mètres.
Mardi : Direction DINAN, Charmante cité médiévale entre terre et mer, au départ du port de plaisance, nous partons sur le site naturel du méandre de la vieille rivière (sous la canicule !). La fin de la journée s’est terminée par une courte visite de DINAN, une des plus belles cités de Bretagne, encore entièrement ceinte de ses remparts (3 kms de remparts) et son château du 14e siècle. Cette citadelle médiévale domine le site exceptionnel de la vallée de la Rance.
Mercredi : Une nouvelle journée qui s’annonce chaude…..DINARD → SAINT-MALO : le groupe se divise en deux, d’un côté, les marcheurs et de l’autre, ceux qui veulent prendre le bateau et visiter intra-muros la cité corsaire, faire le tour des remparts du XIIème siècle avec une vue sur le large et la statue de Surcouf, évocation de Chateaubriand. Pour les plus courageux … La promenade du clair de lune qui démarre à DINARD en longeant la côte d’Emeraude. Découverte de la station balnéaire, de ses plages et ses somptueuses villas Belle Époque. Passage sur l’usine marémotrice de la Rance, barrage utilisant la force des marées pour fabriquer l’électricité.
Jeudi : Au départ de SAINT-JACUT-DE-LA-MER, la plage du Rougeret fait face à l’archipel des Ebihens qui est accessible à pied à marée basse. Randonnée insolite avec la traversée d’un bras de mer pour rejoindre l’île, petit groupe de rochers et d’îles. L’archipel des îles Ebihens se découvre. Passage devant les ruines du château féodal du Guildo, fier vestige de l’histoire bretonne où vécu Gilles de Bretagne.
Vendredi : Dans le cadre du rétablissement de son caractère maritime, le Mont-Saint-Michel nous a accueilli dans un environnement complètement repensé. Une nouvelle manière de découvrir ce haut lieu touristique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le déjeuner a été pris à CANCALE et certains se sont régalés avec les fameux plateaux de fruits de mer « les moules du vivier sur mer venaient d’arriver !!!!! ».
Samedi : Pour terminer le séjour, l’incontournable sentier des douaniers. Promenade du CAP FREHEL à FORT LA LATTE. Des falaises spectaculaires et un fort historique construit au 14e siècle qui surplombe superbement la mer. Les falaises du cap Fréhel, dominant la mer de plus de 70 mètres, offrent l’une des plus belles vues de Bretagne en surplombant une mer d’émeraude. Après un détour par le phare (103 mètres) construit dans les années 50, nous avons emprunté le sentier côtier jusqu’au fort (1h30 de balade jusqu’à ce monument historique) dont la visite vaut vraiment le détour.
Retour le dimanche matin … au-revoir la Bretagne !
Florence THOMAS (texte - photos)