Retour sur les challenges du 1er semestre 2023
Pour ce 1er trimestre 2023, l’ASCEE 90 était représentée dans 3 challenges nationaux
Pour ce 1er trimestre 2023, l’ASCEE 90 était représentée dans 3 challenges nationaux qui se sont déroulés en Corse, à Besançon et à Paris.
Le premier challenge, le trail Napoléon d’Ajaccio, organisé par l’ASCEE 2A, avait lieu du 6 au 8 mai 2023. L’ASCEE 90 avait un coureur engagé en la personne de son président : Bruno Stehlin. Sur le parcours "Trail Napoléon classic 23 km", Bruno finit 321è sur 326 participants avec un temps de 6h07.
Les 10 et 11 juin, s’est ensuite déroulé le challenge national de bowling à Miserey-Salines (Besançon) organisé par l’ASCE 25 DREAL FC. Là encore l’ASCEE 90 a présenté une participante, sa VP Culture : Katherine André. Le challenge se jouant en doublette, elle a fait équipe avec un ami et collègue venant de Rennes (ASCEE 35).
Après une soirée d’accueil rythmée par le super groupe d’un certain Bob (Robert Locatelli pour les plus anciens de la DDT…), et un repas « bistro-nomique » fort apprécié, les choses sérieuses ont commencé dès 8h30 le samedi !
10 parties et quelques courbatures plus tard, la paire 35/90 a terminé 25è sur 30 (en finale de consolante) avec une moyenne de 105,5 points par partie. La doublette victorieuse de cette finale ayant une moyenne de 168,5 points !
Au classement individuel, Katherine finit 15è sur 28 chez les femmes avec une moyenne de 105 points (168 pour la première) et son acolyte rennais finit 49è sur 56 chez les hommes avec une moyenne de 106,10 points (le 1er étant à 182,75 points !) ; au final une doublette mixte somme toute équilibrée.
En lien avec ce challenge le quiz spécial bowling a été remporté par Katherine (9 bonnes réponses sur 10).
Enfin du 16 au 18 juin, l’ASCEE 93 organisait à Paris, le rallye national culturel. Cette fois, l’ASCEE 90 inscrivait 4 personnes sous le doux nom des "Lionnes Denfert" mais l’équipe n’a finalement présenté que 3 candidats en raison de la blessure d’un membre du quatuor.
C’est ainsi que Katherine André, Évelyne Decker et Bruno Stehlin se sont rendus à Paris pour l’ASCEE 90, abandonnant Esther Kneisky à son triste sort.
Le soir de l’accueil, une petite promenade digestive en bateau-mouche a, certes, fait découvrir les monuments de Paris by night aux participants du rallye, mais aussi les quais de Seine qui, en cette période quasi estivale, débordaient de monde. Comme l’a écrit Hemingway : « Paris est une fête » !
Le lendemain, une toute autre « fête » attendaient les participants avec 6 circuits, au choix, qui devaient emmener les équipes à la découverte d’un Paris insolite. Ainsi y avait-il la possibilité d’aller des Buttes Chaumont à Belleville, de la coulée verte de porte de Vincennes à Bastille, de déambuler dans le quartier du Marais, dans celui des Halles ou de Montparnasse ou encore de découvrir le secteur de la porte de Versailles.
Chaque parcours, tourné vers le développement durable et donc réalisé uniquement en transports en commun et avec de bonnes chaussures de marche, était qualifié par sa durée (moyenne), son dénivelé et la difficulté de ses énigmes. Autant dire que quelques km, doux euphémisme…, de bitume ont été avalés par les équipes, sous une chaleur étouffante qu’un gros orage « salvateur » est venu tempérer !
Force fut de constater que même si les Lionnes Denfert étaient là pour gagner (parce que l’important n’est pas de participer mais bien de gagner… n’en déplaise à M. de Coubertin !) certaines équipes avaient beaucoup mieux "révisé" l’histoire et la géographie parisienne que la team de l’ASCEE 90…
Finalement, le trio terrifortain, moins rompu à l’exercice, finit 31è sur 42 équipes mais ce n’est que partie remise !
Texte : K. André
Illustrations : ASCEE 2A (trail) ; ASCE 25 DREAL FC (bowling) ; K. André et E. Decker (Paris)