Retour sur le Challenge national de voile "Equip Vent" - Marseille les 22, 23, 24 et 25 septembre 2016
Retour du challenge de voile "édition 2016"
Nous ne pensions pas avoir autant de chances pour la dixième édition de ce challenge de voile.
L’arrivée sur Marseille et la découverte du plan d’eau en prenant le bac pour les îles du Frioul nous présageaient des heures de navigation bien agréables.
La matinée suivant notre installation, nous a permis de découvrir nos bateaux ; des Grands Surprises. Jolie monture de presque dix mètres sur lesquelles nous allions nous affronter dès l’après-midi en parfaite monotypie. Le temps de gréer et de sortir du port, une légère brise nous a permis de faire plus ample connaissance avec les manœuvres et les possibilités du bateau.
Après un rapide retour au quai pour manger, nous avons commencé les régates. Les quatorze équipages étaient prêts à en découdre.
Suite à un départ fictif pour nous entraîner et nous mettre dans le bain, nous avons, sous les ordres des équipes de Team Winds, enchaîné trois courses sous un vent régulier et chaud. Les trois régates se sont déroulées autour de bouées suivant un parcours dit bananes. Après une quatrième place, nous avons réussi à décrocher une place de 5, puis une nouvelle place de 4.
Suite à une première journée bien remplie, nous sommes rentrés au port, pour nous retrouver au village et raconter nos exploits respectifs.
Le lendemain même schéma. Le vent s’est levé vers 11h00. Le départ de la première course a été donné dans un vent quasi nul. Puis petit à petit ce dernier s’est levé et nous a permis de réaliser un parcours côtier. Celui-ci nous a conduit près des calanques au sud de la ville de Marseille.
Un Pic-Nic a été pris à bord pour ne pas perdre de temps dans une petite anse non loin de la plage de la Maronaise.
Baignade et bronzage pendant une demi-heure, puis un nouveau départ s’amorce vers les îles du Frioul sous voiles réduites pour raison de sécurité ; une brise thermique un peu soutenue s’étant établie.
La régate s’est quelque peu éternisée, le vent étant finalement tombé. Les équipes de Team winds ont relancé une dernière manche : départ à l’est des îles du Frioul avec un vent bien remonté et arrivée sous spi devant le port à proximité du château d’If.
Nos efforts de la journée nous ont permis de terminer à une nouvelle 3ème place dans la deuxième manche et d’obtenir une place de huit dans la dernière course. Les règles de course nous ont permis d’annuler la manche du matin car celle-ci s’est révélée être la plus mauvaise, au-delà de la dixième place.
L’ensemble des courses des 2 jours nous ont permis de décrocher une belle cinquième place. Et surtout, comme espéré, ces deux jours de navigation ont été du pur plaisir pour les grands débutants comme pour les plus chevronnés. Un grand week-end.
Merci aux organisateurs et à l’ASCEE-50.
Sylvain Lemeitour "skipper" 4ème participation à Equip’vent
C’est dans le cadre magique des Iles de Frioul (baie de Marseille) et sous un soleil magnifique qu’a eu lieu le 10éme challenge Equip’vent organisé par l’ASCE 13 CEREMA.
Dix ascéistes de la Manche avaient fait le déplacement jusqu’à Marseille y compris 3 accompagnatrices.
14 équipages s’étaient donné rendez-vous sur les eaux turquoises de la baie de Marseille pour régater pendants deux jours.
Le premier matin fut réservé à la prise en main des bateaux. Ensuite l’après-midi et toute la journée suivante , nous étions dans le feu de l’action en abordant les régates.
Ce challenge s’est déroulé en 6 courses. Notre ASCEE termine à la 5éme place. On peut se satisfaire de cette très belle place car qui plus est, l’équipage formé n’a pas pour habitude de naviguer ensemble, on dira même jamais.
Un remerciement très particulier à nos skippers Sylvain LE MEITOUR et Erick JEAN qui ont lors des régates su donner des directives claires afin que chaque participant puisse contribuer à cette belle réussite.
Enfin un grand merci à tout le reste de l’équipage d’avoir participé et défendu ainsi les couleurs de notre mouvement associatif.
Quant à nos accompagnatrices, le 1er jour, elles sont restées sur l’Ile.
Après avoir regardé les bateaux partir, elles sont parties à la découverte de l’ile Frioul. Le lendemain matin, elles ont repris la navette pour Marseille ce qui leur a permis d’effectuer un Open Tour de Marseille.
Après un week-end dense, tout le monde est rentré chez lui avec des superbes images plein la tête.
Christophe Lecointre - VP sports