Repas des retraités 2020

publié le 21 février 2020

Après une brève incursion, en 2019, à la salle communale de Trévenans, pour cause d’incendie, nos amis retraités étaient de retour au Château Vermot de Châtenois-les-Forges. Ainsi le 21 janvier, un peu moins d’une trentaine de retraités étaient présents pour le repas, annuel, que leur propose l’ASCEE 90.

Comme à son habitude, notre doyen, M. Antony (93 ans), a fait une entrée des plus remarquées !

Notre doyen et sa partenaire de danse Mme de Santi

C’est toujours un plaisir de voir et d’entendre les anciens se retrouver, échanger sur l’année écoulée en espérant que la nouvelle se passera bien, sans souci de santé ! Néanmoins, force est de constater que les temps sont durs… Les disparitions, la maladie mais aussi les jeunes retraités qui tardent à rejoindre leurs aînés, réduisent d’année en année le nombre de participants à ce moment convivial.
La direction, pour sa part, s’est fait excuser par la voix de Bruno, notre nouveau président, pour son absence cette année mais tout cela n’a en rien découragé Bruno qui s’est fendu d’un sympathique discours d’accueil.

Malgré ces petits désagréments, les ascéistes présents ont partagé le repas concocté par l’ASCEE 90, en collaboration avec le traiteur Babé de Danjoutin, dans une salle préparée par les soins du comité.

Avant…

Ainsi, après l’apéritif, où le Crémant et le Kir accompagnaient les cakes salés préparés par les membres du comité : Merci Dominique, …. et … , tout le monde a pris place dans la bonne humeur.

… après !

Au menu cette année :

  • Salade mixte (bettrave, mâche, carottes, œuf mimosa et pâté en croûte) préparée par les membres du comité, Merci à eux !
  • Morillade avec roulé de veau farci, riz et fagot de haricots verts,
  • Fromages (Reblochon fermier, Tome des Bauges et Abondance),
  • Vacherin glacé de chez Ehrard,
    et les traditionnelles galettes préparées avec amour par Agnès, Isabelle et Frédéric, notre nouveau responsable pour les retraités. MERCI à eux 3 !
L’entrée en cours de préparation

L’animation musicale et vocale de cet après-midi de retrouvailles était assurée par le couple Éliane et Yves Walter, autrement connus sous le nom d’« Élys Duo ». Comme toujours, ils ont su faire valser ou "Madisoner" les inconditionnels du dance-floor ! Qu’ils soient remerciés de leur participation à cet événement. À noter que l’an prochain, en prenant sa retraite, Yves passera de l’autre côté de la barrière…

Enfin, la tombola, organisée pour gagner le jambon offert par le traiteur, a rapporté 54 € à l’association et les gagnants étaient…

Alain Einhorn, qui a remporté le jambon dont il a deviné le poids à 2 grammes près (!),
votre « serviteur » arrive en seconde place et a gagné une bouteille de Crémant de Bourgogne,
enfin 3 ex-aequos à la 3è place : Françoise Bourdon, Bernard Jelly et Philippe Walger, qui sont repartis chacun avec une boîte de chocolats.

Alain Einhorn et le jambon remis par notre ancienne présidente, Dominique

Cette année, il manquait, pour accompagner le café, la « topette » d’Alphonse Piot (absent pour des raisons personnelles) et la bouteille « aux arômes fruités » de François Bourdon (qui nous a quitté le 17 février 2019). Nous comptons sur Alphonse, l’an prochain, pour renouer avec cette charmante coutume…

En attendant, le comité souhaite une bonne et heureuse année à tous ses retraités, en espérant tous les revoir en 2021 !

Le comité présent pour ce repas de gauche à droite : Alexandra, Bruno, Christian (G.), Frédéric (en charge des retraités), Agnès (qui se cache), Dominique, Isabelle et Alain

Texte & photos : Katherine André ©