Présentation de l’ASCE 17
Présentation de l’Asce 17 (format pdf - 1.4 Mo - 02/04/2021)
L’ASCE 17 en quelques mots
L’ASCE 17 est une association déclarée, régie par la loi du 1er juillet 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Président-Fondateur : Jean Coutarel.
Elle propose, sans distinction d’origine, de classe ou de fonction, des lieux et des occasions de rencontres et des activités sportives, culturelles, sociales, où chacun peut s’exprimer, s’épanouir et s’entraider.
L’association répond aux buts suivants :
- resserrer les liens amicaux et professionnels entre les personnels de l’Équipement,
- organiser la pratique des sports et d’activités de plein air,
- promouvoir toute action tendant à une amélioration de la situation matérielle et morale de ces personnels, tant dans les domaines sociaux, que culturels et des loisirs,
- développer par tous les moyens des activités collectives de loisirs et de solidarité.
Son action est indépendante de toute considération politique, syndicale, philosophique ou confessionnelle.
Elle est gérée par un comité directeur qui se réunit régulièrement pour assurer la bonne marche des activités proposées.
Au sein de ce comité, se trouve un bureau composé du président, d’un premier vice-président, de quatre vice-présidents (sport, arts & culture, voyages & loisirs et entraide), d’une trésorière, d’un trésorier-adjoint, d’une secrétaire et d’une secrétaire-adjointe.
Ce bureau se réunit périodiquement pour préparer en amont les réunions du comité directeur et mettre en œuvre les décisions de celui-ci.
Mais en plus de ces élus, il existe tout un réseau de correspondants locaux qui sont vraiment la cheville ouvrière de notre association.
Tous, du président au correspondant, sont bénévoles. Le travail qui leur est confié n’est pas de tout repos. L’ASCE 17 propose en effet de nombreuses activités dans les milieux sportif, culturel ou d’entraide.
Elle assure également la gestion d’un patrimoine important au travers des unités d’accueil et d’un ponton de pêche au carrelet, sans parler bien sûr de tous les travaux administratifs et d’entretien que cela implique.
Une convention annuelle est signée entre la DDTM 17 et l’ASCE 17. Elle clarifie les besoins et formalise les moyens de fonctionnement. Pour conclure, l’essentiel de ce que peut apporter l’ASCE de la Charente-Maritime à ses adhérents, reste son dynamisme, sa convivialité et son entraide, afin que chacun puisse profiter pleinement de la vie, couleur passion.
Les sigles sont pratiques mais souvent peu explicites.
Celui de l’ASCE 17 décrypté lettre par lettre, résume très clairement son identité :
A comme association : comme toutes les ASCE de France, elle est animée par des bénévoles, dynamiques et surtout efficaces,
S comme sport : on y trouve un éventail complet de disciplines sportives, qu’il s’agisse de rencontres nationales, régionales ou locales,
C comme culture : la culture a mille et une facettes pour les adultes, mais aussi pour les enfants,
E comme entraide : entraide matérielle ou morale, c’est le rapprochement d’individus au delà des barrières hiérarchiques ou sociales,
et 17 comme Charente-Maritime.
Adresse du siège de l’ASCE 17 :
DDTM 17 - ASCE 17
89, avenue des Cordeliers
CS 80000
17018 La Rochelle Cedex 1