Où étaient les Ascéistes… ? n° 7

publié le 16 juillet 2013 (modifié le 30 juin 2016)

Mais oùùùùù était Sophie… ?

Dans la série Où étaient les Ascéistes ? Voici le n° 7

Notre chronique est toujours là pour partager vos coups de cœur. Alors, puisque l’été ne fait que commencer, qu’il faut occuper les enfants, ou que l’on aspire à prendre le temps de vivre, on part maintenant à la découverte de châteaux de l’Indre et de la Loire. En attendant d’aller y flâner nous-mêmes, Sophie nous retrace sa balade. Merci à elle.

Et sachez que le spectacle nocturne « les nuits d’Azay » est visible du 11 juillet au 24 août 2013, que Langeais propose une visite nocturne, théâtralisée et itinérante "Secrets de cour, secrets de femmes" (quel programme !!!) jusqu’au 29 août 2013,

Mais oùùùùù était Sophie… ?

Un samedi matin de juin, de printemps…. mais ….. de pluie, de vent et de froid !!!
Alors que faire ?
Bon, faut se bouger : trop de choses à voir dans le coin pour rester enfermée !!!
10H : départ pour la visite du Château d’Azay le Rideau : bâti sur une île au milieu de l’Indre, édifié sous le règne de François 1er, son majestueux parc à l’anglaise aurait été bien agréable sous le soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fin de la visite à 13H30.
Direction Langeais : là, repas « Au coin des Halles » !
J’ai découvert entre autres : les chips de fraise ! On ne s’en remet pas !

Puis 15H : visite du Château de Langeais. aux confins de l’Anjou et de la Touraine, le château de Louis XI est à double facette, féodal côté ville et d’inspiration Renaissance côté cour. Dans ses jardins, entre cèdres et séquoias, un panorama unique apparaît sur la vallée de la Loire depuis le belvédère.
C’était déjà magnifique sans le soleil … je n’ose pas imaginer le « tableau » un matin de juin, de printemps……

La minute culturelle [1]

Sauriez-vous dire quel mariage historique a été célébré au château de Langeais ?
Indice : le droit de réponse est aux Bretons !
… non, ça ne vous dit rien ?

C’est celui de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, à l’aube du 6 décembre 1491. Et pourquoi est-il historique ? Parce qu’il met fin aux troubles entre la France et la Bretagne, et constitue le début du rattachement du duché à la royauté française.

Le mariage a lieu en présence d’une petite assistance, dans une des grandes salles du château. Le contrat de mariage stipule que les conjoints se font mutuelle donation de leurs droits sur le duché ; de plus, Anne s’engage à épouser, si le roi meurt sans enfant mâle, le nouveau souverain. C’est ce qu’il adviendra : les enfants du couple royal meurent à la naissance ou en bas âge, Charles VIII en 1498, au château d’Amboise. Anne de Bretagne épouse alors le cousin de Charles VIII, Louis d’Orléans, qui régnera sous le nom de Louis XII.


Sauriez-vous dire
quel ancien maire de Tours, serviteur du roi, dirigea les travaux du château sous l’impulsion de Louis XI ?
Indice… c’est aussi le premier maire de Tours…

Il se nommait Jean Briçonnet.