Nos week-ends annuels

publié le 4 septembre 2023 (modifié le 13 janvier 2025)

La section Randonnées propose chaque année à ses adhérents de se retrouver le temps d’un week-end convivial, pour profiter de plusieurs balades autour d’un même site. Découvrez ou redécouvrez le déroulé de ces événements.

Année 2024

6,7 et 8 septembre 2024 : Week-end annuel de randonnée à Saint Juéry (Aveyron)

Partis vendredi matin du Puy de Dôme par petits groupes, nous nous sommes donnés rendez- vous pour pique-niquer ensemble dans le petit village de Montlaur. Après déjeuner , nous avons pris la direction du point de départ de notre première randonnée du week-end.

6 septembre : Les Canyons du Rougier

Prêts pour une expédition sur la planète rouge du sud-Aveyron !

Le Rougier près de Camarès

De plaine en vallon, de canyon en montagnette, nous avons été surpris par le contraste entre le bleu (gris) du ciel et le rouge de cette roche gréseuse qui parsème et compose ce paysage lunaire balayé par le vent. Aux allures de Colorado, cette terre friable constituée d’argilites rouges, riche en oxyde de fer, dessine des étonnants reliefs creusés par l’érosion dans un paysage lie-de-vin.

Cette boucle de 9 kilomètres nous emmène parmi les thyms et les genêts dans ce paysage singulier de collines rougeoyantes à la découverte du village de Gissac, de son château et de la chapelle Saint Jacques.

Après cette belle découverte nous reprenons notre chemin pour nous rendre au gite du Brugas à Saint Juery. Très bien accueillis par Martine, la propriétaire des lieux, et Camille, son cuisinier, Nous nous sentons de suite « comme à la maison » dans cet endroit paisible et confortable.

7 septembre : Brousse le Château et la chapelle Saint Cyrize

Situé dans le sud du département de l’Aveyron en prolongement des célèbres « Gorges du Tarn », la commune de Brousse le Château, labellisée parmi les « plus beaux villages de France », offre des paysages encore préservés. C’est le point de départ de notre randonnée du jour à travers lesquels chemins et sentiers qui nous permettront de découvrir des points de vue, ou des sites pittoresques riches des vestiges du passé.

Après avoir franchi le Tarn nous empruntons l’emprise d’une ancienne voie ferrée jamais achevée.
Nous traversons à nouveau le Tarn pour prendre de la hauteur et découvrir la croix des fous et la chapelle Saint Cyrize. De ce site dominant le Tarn le panorama est majestueux et profitons de ce lieu pour déguster notre casse croûte du jour. Après cette pause nous reprenons notre ascension jusqu’au hameau de La Palisse. Le retour vers Brousse le château s’effectue d’abord par des chemins le long d’une crête puis par un sentier en sous-bois plongeant vers Brousse le Château.

Brousse le Château, le Tarn, Léa et Léo

Nous ne pouvions terminer cette journée sans visiter les ruelles étroites et pentues de Brousse le Château dont l’architecture date du moyen âge. Au hasard de notre promenade, dans les ruelles, nous avons rencontré Jacky qui habite près du Tarn, juste à coté du terrain de pétanque. Intarissable sur l’histoire de sa commune, il nous a fait découvrir Léa et Léo, un couple de Cygnes qui a élu domicile à Brousse le Château et que Jacky et les quelques habitants permanents du village nourrissent.

8 septembre : Saint Juery

« Telle une promenade à travers champs, une boucle apaisante au sein d’un paysage agricole tout en vallons et pentes douces, à la fois vivier de biodiversité et écrin d’un séduisant patrimoine bâti Partant de Saint-Juéry, cette randonnée, entre chemins et traversées de ruisseaux, chênes pubescents et vertes prairies, invite les promeneurs à observer la biodiversité végétale et animale (nombreuses orchidées, rapaces…) du Rougier. Une boucle agrémentée de tout un patrimoine monumental (châteaux, églises) et vernaculaire ».

C’est ainsi que cette boucle autour de Saint Juery est décrite sur le site de la commune.
Nous ne pouvions nous dispenser de cette petite randonnée matinale et dominicale dont le chemin passait juste devant notre hébergement.

Le gîte du Brugas, Saint Juéry

Après un dernier pique-nique en commun, nous avons repris la route du retour vers l’Auvergne en début d’après midi.

Année 2023

Du 30 juin au 2 juillet en Corrèze (19) à Marcillac
Station Sports Nature

Année 2022

Du 20 au 22 mai dans le Lot (46) à Orniac
Gite de La Flèche Bleue (format pdf - 1.5 Mio - 04/09/2023)

Année 2021

Du 4 au 6 juin dans la Drôme (26) à Glandage
Gîte La Sauvagine (format pdf - 8.6 Mio - 18/06/2021)
Les fleurs ! (format pdf - 6.5 Mio - 08/06/2021)

Année 2019

22 et 23 juin dans la Haute-Loire (43) aux Estables
Le Chalet des Estables (format pdf - 1.9 Mio - 27/06/2019)

Année 2018

30 juin et 1er juillet dans le Puy-de-Dôme (63) à Saint-Clement-de-Valorgue
Camping Les Narcisses (format pdf - 1.8 Mio - 04/07/2018)