Les unités d’accueil
QU’EST CE QU’UNE UNITÉ D’ACCUEIL ?
- Il existe quelques 330 UA en France réparties sur tout le territoire ainsi que dans les DOM : maisons cantonnières, de gardien de phare, éclusières, chalets, appartements et mobiles-home. La liste et la localisation des UA figurent sur une carte interactive accessible accès restreint via mot de passe
- Les UA offrent une possibilité d’hébergement de 2 à 25 personnes.
- Il s’agit de bâtiments qui ne sont plus utilisés pour le service et mis à disposition par convention entre les Directions du ministère et les ASCE. Ces locaux peuvent également servir, le cas échéant, de logements relais aux nouveaux arrivants ou répondre à des situations d’urgence dans le cas des actions d’entraide de la FNASCE.
- La gestion des UA par les ASCE présente trois intérêts :
- un intérêt économique pour l’Etat : le patrimoine immobilier est maintenu en bon état ;
- un intérêt social pour les agents : les adhérents peuvent bénéficier de vacances à des prix avantageux dans des sites souvent privilégiés ;
- un intérêt économique et social pour les ASCE : la participation des utilisateurs des UA permet d’acquérir une certaine autonomie financière destinée à l’entretien, la réhabilitation et l’extension du patrimoine.
DEMANDE DE SÉJOUR
- Les personnes qui peuvent bénéficier d’un séjour en UA sont des adhérents à la FNASCE, à jour de leur adhésion annuelle aux jours de leur demande et de leur séjour.
- L’adhérent doit être présent pendant le séjour.
- Le demandeur doit remplir une fiche de demande de séjour par ASCE gestionnaire du logement dans la limite de cinq fiches (pour la période estivale).
- Depuis 2011, la réservation se fait directement en ligne sur un nouveau formulaire obtenu à partir du lien situé en bas et à droite de la fiche de l’UA souhaitée.
- Les demandes de séjour devront parvenir aux gestionnaires :
- avant le 15 septembre pour les séjours d’hiver (Noël et février) ;
- avant le 15 novembre pour les séjours de printemps ;
- avant le 15 janvier pour les séjours d’été.
ATTRIBUTION DES SÉJOURS
- Chaque ASCE est libre de prendre en compte les critères d’attribution de son choix, sachant toutefois qu’il est conseillé en cas d’affluence :
de prendre en compte les acceptations et refus des dernières années antérieures ;
de privilégier les nouveaux membres ;
de satisfaire un nombre maximum de familles extérieures au département ;
de satisfaire, en période de vacances scolaires, les familles d’adhérents ayant des enfants à charge scolarisés ;
de limiter la durée des séjours afin de satisfaire le maximum de familles, notamment pendant les vacances scolaires.
- Après attribution, les gestionnaires devront faire parvenir les réponses positives ou négatives :
avant le 15 octobre pour les séjours d’hiver (Noël et février) ;
avant le 15 décembre pour les séjours de printemps ;
avant le 15 février pour les séjours d’été.
- Certaines réponses négatives pourront être maintenues en liste d’attente temporaire (maximum un mois), dans le cas de disponibilités éventuelles (désistement ou demandeur déjà accepté dans une autre UA).
- Les ASCE sont libres de proposer des séjours du dimanche au dimanche ou du lundi au lundi, ce qui leur permet, selon le jour d’arrivée et de départ :
d’être à l’écoute des séjournants et de résoudre ainsi leurs problèmes éventuels lors de leur arrivée en étant présents et joignable sur leur lieu de travail ;
d’éviter aux séjournants les embouteillages inévitables du samedi lors des grands départs, en apportant ainsi leur contribution à la sécurité routière par l’étalement des départs et retours en vacances ;
de disposer de commerces ouverts le lendemain d’une arrivée pouvant être tardive.