Le week-end randonnée des 19 et 20 mars à Guillaumes
Publié le 27 mars 2016
Week-end raquettes dans la haute vallée du Var les 19 et 20 mars 2016.
Le programme a été quelque peu chamboulé en raison d’un risque majeur d’avalanches.
En lieu et place des sources du Var, les animateurs Aurore et Daniel, confortés par Gilbert, ont pris la décision d’amener les 10 participants sur la route du col de la Cayole.
Le premier jour, départ du refuge-auberge de la Cantonnière (altitude 1871 m) sous un soleil omniprésent.
Après quelques lacets, l’envie s’est manifestée d’en couper 2 pour ainsi arriver au col de la Cayole (altitude 2326 m) où nous avons pu déjeuner avec un panorama exceptionnel.
Un vent glacial ayant réussi à supplanter le soleil nous a conduit à reprendre le chemin du retour assez rapidement avec au passage quelques glissades pour certains et c’est devant un chocolat chaud servi au refuge de la cantonnière que s’est terminée cette randonnée qui nous a fait parcourir 12 kms et 460 m de dénivelée.
Les appartements du COS, toujours aussi accueillants, nous ont permis de passer une bonne fin d’après-midi ainsi qu’une soirée des plus chaleureuses autour d’un super repas grâce à la générosité de tous les participants qui n’ont pas lésiné sur les victuailles. Une mention particulière pour Sébastienne qui nous a régalé avec ses lasagnes à la Sicilienne.
Le dimanche matin, toute l’équipe était d’attaque pour la 2ème journée raquettes malgré l’annonce d’un temps couvert.
Départ de la station de Val Pelens (altitude 1600 m) pour gagner la cime de Voya (altitude 2095 m) par le ravin de Voya. Ascension chaotique ponctuée par des montées et des descentes qui ont eu raison de quelques unes. Le repas s’est déroulé aux cabanes de Voya qui nous ont offert un bel abri au vent.
Le retour aux voitures a été très agréable car nous avons emprunté le sentier du bois vert qui ne présente aucune difficulté et qui serpente au milieu d’une très belle forêt, d’où son nom. Nous prévoyons de nous rendre à la cime de Voya l’année prochaine en empruntant directement ce sentier à l’aller.
Arrivée à Guillaumes après cette balade de 7 kms et 300 m de dénivelée.
Le week-end se termine par un pot bien mérité au centre du village.
Aurore