Le point commun entre Tolkien et Miyazaki ? La tapisserie !

publié le 7 octobre 2021

Retour sur la visite de l’exposition salle Gaillard du 24 septembre 2021


Deux groupes d’ascéites ont découvrert les tapisseries d’Aubusson dans un registre résolument moderne.

Si certains connaissent les grands classiques comme La Dame à la Licorne, ici il n’était question que d’œuvres actuelles, qui montrent que la créativité des artistes combinée à un savoir-faire qui se perpétue permet de donner naissance à des œuvres pleines de surprise pour le visiteur.

Notre guide nous a fait rentrer dans un univers où la coopération entre artiste et "lissier" prend tout son sens pour, après des heures et des heures de travail, aboutir à des œuvres pouvant atteindre des dimensions très imposantes.

Ce savoir-faire est si reconnu que des commandes sont en cours pour illustrer une œuvre majeure de Hayao Miyazaki : Princesse Mononoké. Une tapisserie a déjà été terminée pour illustrer le Silmarillion de Tolkien, plus connu pour son Seigneur des Anneaux :


Certaines créations donnent l’illusion du relief, comme ces deux ours au pelage tout en nuances :


D’autres encore sont des trompe-l’œil, comme une bâche bleue plus vraie que nature, ou encore cette corde entremêlée, qui est en fait composée uniquement de petits carrés comme les pixels d’un écran de télévision ou d’ordinateur.

S’approcher au plus près des œuvres, voire en regarder l’envers, permet vraiment de prendre conscience du travail accompli, avec toute l’habileté et la patience qui sont nécessaires pour donner le jour à de telles pièces.

Merci à Dominique Montagne pour cette belle découverte culturelle.