Le challenge de pétanque à Calella les 5 et 6 mai
Publié le 19 mai 2016
Deux ans que nous attendions la nouvelle édition du Challenge de pétanque et de l’amitié à Calella ! C’est chose faite. L’ASCEE 66 a magnifiquement organisé le Challenge Bertrand Delmas 2016 qui fêtait ses 20 ans. Il a été celui des records : ….. inscrits en doublettes mixtes, féminines et masculines. L’ASCEE 06 était bien représentée puisque nous étions 37 personnes à faire le déplacement, certains se rendant à Calella pour la première fois.
Le Challenge en lui-même a eu lieu les jeudi 5 mai et vendredi 6 mai, mais il nous était proposé d’arriver soit le samedi 30 avril, soit le mercredi 4 mai, pour profiter à plein des prestations de l’Hôtel Président et de ses buffets somptueux.
A notre arrivée, on nous remet des chapeaux de paille, des tee-shirts au logo du Challenge, fuschias pour les dames, violets pour les messieurs.
Le jeudi matin de bonne heure, début des compétitions, les choses sérieuses commencent, la tension monte. Sur l’Esplanade Marcel Puigvert, en bordure de mer de la charmante localité espagnole, nous trouvons de très nombreux terrains délimités, étiquettés, prêts à l’emploi. Le tirage au sort indique à chaque équipe son adversaire et le numéro du terrain de jeu. Allez, que le meilleur gagne, dans la bonne humeur et le fair-play ! Les terrains sont difficiles à négocier car bombés au centre et incurvés sur les côtés. A chacun de s’adapter, avec plus ou moins de bonheur. A la fin de la matinée, les visages sont soit souriants, soit renfrognés, on comprend tout de suite qui est vainqueur. Mais rien n’est fini, rien n’est gagné, rien n’est perdu. Les malchanceux peuvent encore se rattraper dans le concours complémentaire ou la consolante.
Les parties reprennent après le déjeuner jusqu’en fin d’après-midi. L’ASCEE 06 s’est fort bien comportée, la plupart de ses équipes étant arrivées en 1/4 de finale ou qualifiées pour des 1/2 finales qui auront lieu le lendemain. Les commentaires sur les différentes parties vont bon train tout au long de la soirée, chacun racontant son "carreau" sa tactique, ses espoirs ou ses craintes pour les parties futures.
Le vendredi matin, le temps est maussade et il tombe quelques gouttes, n’empêchant heureusement pas la compétition. Michèle et Daniel FRANZIN nous régalent d’une superbe partie en finale de la consolante contre un couple de Bordelais. Ils finissent pas s’incliner par 12 à 13 au terme d’une lutte acharnée qui leur a valu des applaudissements nourris pour de nombreux très beaux points. Aurore et Pierre PELINI, quant à eux, sont qualifiés pour la finale du tableau principal. C’est un bel exploit car il y avait 60 équipes en lice pour les doublettes mixtes. Hélas, ils perdront contre un couple du Cantal. Les résultats des autres équipes du 06 sont aussi très élogieux (Voir tous les résultats de l’ASCEE 06)
La remise des prix s’est déroulée au bord de la piscine de l’hôtel. Nous sommes nombreux à avoir été appelés sur le podium et repartis avec de belles coupes. Nous en sommes très fiers !
Pour fêter dignement les 20 ans du Challenge, les organisateurs nous ont ensuite proposé une soirée de gala au Grand Casino de Lloret del Mar avec transport en bus, repas, spectacle de flamenco et bal.
Un grand merci à l’ASCEE 66 pour ce formidable séjour qui nous a permis de rencontrer et d’échanger avec des Ascéistes de tous les départements, de passer un très bon moment de sport et de convivialité. Bravo et à dans 2 ans !
Tous les résultats de l’ASCEE 06
Tous les résultats envoyés par l’ASCEE 66