La randonnée du 6 novembre à Cipières
Publié le 7 novembre 2022
Dimanche 6 novembre : la météo nous avait prédit une belle journée ensoleillée, elle a tenu ses promesses. 13 inscrits ! Nous avons le plaisir de revoir Jean-Alexandre qui nous rejoint sur sa grosse moto à Cipières, départ de la randonnée en direction du plateau de Calern aux reliefs karstiques. Ces paysages révèlent une activité pastorale ancienne. Nous croisons d’ailleurs des fermes abandonnées, des enclos, de magnifiques murs de pierres sèches. La formation végétale dominante du plateau est une pelouse sèche et rocailleuse. Mais il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg puisque le plateau recèle de nombreux gouffres avec des réseaux souterrains de grandes dimensions. Nous progressons facilement sur de bons sentiers empierrés avec, toujours, un paysage somptueux, sous la protection de la Montagne du Cheiron.
Nous parvenons à l’Observatoire de la Côte d’Azur et ses mystérieuses maisons-bulles qui font penser à un site de film de science-fiction. Ces maisons ont été imaginées par l’architecte Antti Lovag qui s’est inspiré des formes de la nature pour créer des habitations plus naturelles, en harmonie avec la morphologie humaine. Sa réalisation la plus connue est le "Palais Bulles de Pierre Cardin" à Théoule sur Mer.
Nous continuons notre chemin jusqu’à la grotte-chapelle de Notre-Dame de Calern. Endroit insolite : sur le flanc d’une falaise escarpée se trouve l’entrée d’une grotte surmontée d’une croix. Au fond d’une galerie souterraine on débouche dans une salle éclairée par un orifice grillagé qui s’ouvre dans le plafond. Quelques bancs, un autel de maçonnerie rustique au-dessus duquel trône une statue de taille humaine de Notre-Dame de Calhern. Les pèlerins ou les promeneurs y déposent des fleurs, des ex-voto, des offrandes. Les murs de la salle présentent une cascade de stalactites figées dans la roche.
Il est ensuite temps de déposer nos sacs pour la pause-déjeuner qui se fait en contre-bas de la chapelle, au soleil avec vue imprenable sur le Haut-Montet et, ô surprise, sur la Corse en fond de décor. Comme à l’accoutumée, partage de produits festifs : omelette aux chanterelles d’Aurore, muffins à la pistache de Christine, vin muscat de Dan, etc… miam !
Le retour se fait sans encombres sur de larges chemins bordés de pelouse rase, de thym et de lavande sèche. Nous aurons parcouru 16 km et gravi 600 mètres.
Le Président nous offre le pot de l’amitié avant de nous séparer. Nous sommes heu-reux.