Journée de la Poésie 2011 - Compte-rendu
Ce dimanche après-midi, 20 mars, deux poètes de l’ASCE 05 ont représenté notre association lors de cette fête des mots.
Dimanche 20 mars, environ 80 personnes se sont rendues à la salle du Royal de Gap, conviées par l’OMC à participer à la Journée de la Poésie dans le cadre de la 13ème édition du Printemps des Poètes.
Une dizaine d’associations, accueillies par Françoise FAURE, présidente de l’OMC, y participaient dont notre ASCE haut-alpine pour la première fois représentée par deux intervenants, Pierre PASCAL et Stéphane VIAL-JAIME. Se sont joints à nous, par voix interposée et forte cependant, quelques détenus de la Maison d’Arrêt de Gap inspirés par le thème retenu cette année « Paysages infinis ». Diversité des textes tant par la forme que par le contenu ont jalonné cet après-midi, toute liberté étant de fait laissée dans le choix des poèmes.
On peut cependant regretter la trop faible présence de la jeunesse. C’est pourquoi, l’idée a été émise de tenter de l’associer plus encore lors de la prochaine édition en invitant des slameurs à venir faire partager le souffle qui les anime.
Un vin d’honneur mettait un point final à cet échange. A l’issue de celui-ci, notre journaliste a pu interviewer deux des poètes présents ce jour-là et recueillir le fruit de leur réflexion, tout cela sous couvert cependant de l’anonymat le plus absolu, tous deux étant habités par la plus grande modestie.
Ainsi, alors que nous lui demandions quelle était sa principale source d’inspiration, voici ce que nous confiait, brièvement retranscrit ici, M. P.G. P. « … De ce point de vue, et tout en laissant de côté pour l’instant toute référence à une sémantique qui pourtant, vous en conviendrez avec moi, est assise, arc-boutée et debout j’ose le dire contre le pilier central, totem de notre tribu à qui nous payons tribut par force griottes amères, de ce point de vue donc, nous oblitèrerions jusqu’au questionnement sous-jacent dans votre interrogation en recrachant ce référent sphérique et quelque peu imbibé d’eau-de-vie. Or, je le dis haut et fort, du substrat ni évoqué ni même suggéré, et pour cause, s’affranchit cependant toute parole poétique. Oui ! Enfin, non… Disons presque et tout le monde sera content… »
Quant à M. S. V-J., il s’en est tenu à cette subtile concision « M’enfin… ». Nous avons préféré, pour une plus grande lisibilité, nous en tenir à cet extrait de l’interview précitée.
Pour clore ce compte-rendu, voici quelques impressions de spectateurs recueillies à la sortie de la salle (toujours après le vin d’honneur)
Christiane P… « … Ce que je n’ai pas compris, c’est pourquoi il n’y a eu du vin qu’à la fin… hips !… »
Sophie D……. « … Ouais, c’était pas mal mais c’est quoi un Someca 20D?… »
Marc L……. « … Si l’on y réfléchit, peux t-on dire que la démocratie a véritablement été respectée car fin finale, je n’y étais pas…? »
Eric T……. « … Je voudrais bien les voir tous les deux sur un dénivelé positif de 1500m !… »
Sophie V…….. « … Déjà, je suis présidente, alors, je ne vois pas pourquoi on n’a pas commencé par moi !… »
Sabine R…. « …J’aurais préféré que les vers soient plus cadrés, bien alignés, que rien ne dépasse quoi !… »
Sandrine B……… « …Franchement, je ne suis pas parvenue à déchiffrer quoi que ce soit et pourtant… »
Vous l’aurez compris, avec de tels témoignages de satisfaction, nous ne doutons pas que l’an prochain, nous serons au moins le double à faire honneur à notre association dans cette drôle d’aventure enrichissante à tous point de vue.
Poème de Pierre G. PASCAL - 2011_-_Journee_de_la_Poesie_-_Pierre_PASCAL (format pdf - 4.8 ko - 27/05/2011)
Poèmes de Stéphane VIAL-JAIME - 2011_-_Journee_de_la_Poesie_-_Stephane_VIAL-JAIME (format pdf - 172.4 ko - 27/05/2011)
La photo de Pierre G. PASCAL est de François-Olivier Chartier (site animagap.fr)