Historique

L’Amicale des Retraités de L’Équipement de la Vendée (AREV), existait en parallèle de l’ASCE 85 avec son fonctionnement propre. Elle a rejoint l’ASCE le 1er avril 2011, pour devenir une section aujourd’hui ouverte à tous les adhérents ; elle organise des manifestations aussi bien pour les agents actifs que ceux retraités.
Mais revenons plus en détail sur son histoire…


L’Amicale des Retraités de L’Équipement de la Vendée (AREV) a été crée le 29 juillet 1975, peu de temps après la création de l’ASCEEV en juin 1975.

René MAILLOT fut le premier président de l’ASCEEV pendant 6 ans. Lorsque Michel TEXIER lui succède en septembre 1981, il est créé un poste de 4ème vice–président chargé des retraités tenu par René MAILLOT.

Comme l’ASCEEV, l’AREV est déclarée en Préfecture comme une association loi 1901, elle avait son fonctionnement propre, la cotisation annuelle était décidée en assemblée générale. Son organisation était articulée autour de correspondants des subdivisions du département, un bureau composé d’un président, un président adjoint, un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint…

Les présidents successifs de l’AREV :
• Louis RAMBROUL, président de 1975 à 1985
• Yves FAVREAU, président de 1985 à 2007
• Michel CARCAUD, président de 2007 à 2011.

La vocation de l’AREV était surtout de faire se retrouver les anciens pour ne pas perdre les liens après leur départ en retraite. Dans les faits, elle regroupait un très grand nombre d’agents d’exploitation des 12 subdivisions de la DDE et du parc départemental, bien que quelques rares agents « des bureaux » ont aussi pu participer aux manifestations de l’AREV.

L’AREV tenait chaque année son assemblée générale à l’occasion de la réunion de printemps, suivie par un bon repas et une animation ; une seconde réunion, ou quelquefois un petit voyage, se tenaient à l’automne ; elle organisait aussi des activités comme les concours de belote ou de pétanque.

Cette association a compté plus de 350 participants et ses rencontres rassemblaient quelquefois plus d’une centaine de convives.

Un lien très fort existait entre l’AREV et la MGET (représentée par ses élus bénévoles) qui permettait le suivi et l’organisation de nombreuses actions. La MGET était présente lors des réunions de l’AREV, elle organisait en propre des voyages à l’attention des retraités. Le coté solidaire était aussi porté en collaboration avec la MGET qui y consacrait une importante enveloppe financière (actions en faveur des plus démunis : aide aux veuves, colis dans les maisons aux personnes seules….). En janvier 1985, la section locale de la MGET compte 675 adhérents.

En 1982, l’ASCEEV compte de son coté plus de 300 membres, mais essentiellement des agents actifs ; une recommandation de la FNASCEE invite les ASCEE à mieux faire participer les collègues retraités. L’AG de septembre 1982 ouvre la possibilité de l’adhésion des retraités (cotisation de 15 F, soit le tiers de la cotisation des actifs de 45 F). Cette proposition ne rencontre que peu de succès auprès des adhérents de l’AREV qui payent déjà une cotisation à leur association.

En 1984, l’ASCEEV propose à l’AG de l’AREV que ses adhérents deviennent automatiquement adhérents de l’ASCEEV pour une cotisation forfaitaire de 1 F/adhérent. Il est alors entériné que l’AREV verse à l’ASCEEV pour ses adhérents une cotisation de 360 F ; la cotisation pour un retraité « isolé » (hors AREV) restant à 15 F.

En novembre 1985, l’AREV a un nouveau Président, Yves FAVREAU, et René MAILLOT est alors son 1er vice-président. A noter que 250 personnes participent à l’AG de l’AREV !!!

En 2011, l’AREV comptait encore 311 adhérents, lorsque fut décidée l’intégration au sein de l’ASCE, en formant la « Section Retraités » rattachée à la vice-présidence « Entraide ». Cette section dispose d’une ligne budgétaire pour maintenir ses activités, qui restent appréciées chaque année, ouvertes à l’ensemble des adhérents de l’ASCE.

Partager la page

S'abonner