Fête de la culture à Vatan - 22, 23 et 24 juin.
Chronique d’un bénévole
Pour un bénévole, la fête de la culture commence quelques jours avant la date officielle ; il y a tant à faire avant le jour J.
C’est donc dès le mercredi que je prends le chemin de Vatan en récupérant au passage les victuailles de l’URASCE Normandie pour le stand régional.
Arrivé à Vatan en fin d’après midi, je retrouve une vingtaine de bénévoles à pied d’oeuvre. Il y a la fédé avec Michel, Marie-François et Bruna. Il y a les incontournables : Yannick, chef du bar’bouille cette année et le ch’ti Christian, l’homme à tout faire. Il y a aussi Mèmène et Marie-Jo pour la popote. Je ne suis plus un novice à Vatan, j’enseigne donc aux nouveaux bénévoles les coutumes locales comme l’heure à “Bibi” que l’on assimile assez rapidement.
Après avoir fait quelques bricoles, c’est déjà l’heure du repas. On ira pas se coucher avant d’avoir peaufiner le réglage de la pompe à bière qui sera très utile d’ici la fin du week-end.
Le jeudi j’intègre l’équipe de bénévoles de l’ASCEE 08 dont la mission consiste à mettre en place les barrières et la buvette. Petit à petit, toute la grosse organisation se met en place. Tout ce petit monde s’agite sans oublier de marquer l’heure à “bibi” l’indispensable moment de convivialité. La paisible ferme de la Chesnaye se transforme pour accueillir les participants et le public. Le soir, tous les bénévoles se donnent rendez-vous au bar’bouille pour une petite soirée entre ami avant l’arrivée de la horde des participants le lendemain.
Vendredi, c’est l’heure des derniers réglages avant l’accueil des participants le soir. En quelques instants, les stands sont montés. Marie-Jo et Mèmène sont sur le qui vive car il y a environ quatre cent bouches à nourrir le soir. En fin d’après-midi, tout est près, c’est l’ouverture officielle du bar’bouille. Les participants découvrent la spécialité le MORITO. Pendant le repas l’ambiance est au top puisqu’on assiste à un des plus beaux “ouin” de l’histoire !!. La première veillée se termine fort tard avec HOT ROCK MACHINE.
Samedi matin, c’est la cavalcade en ville à Vatan. Tout le monde a mis son plus beau costume médiéval. Sous un beau soleil berrichon, la cavalcade bat son plein, rythmée par les facéties de la fantastique MEUTE REVINOISE et de la fanfare. De retour à la Chesnaye, c’est l’inauguration officielle des stands. Ensuite, chacun va picorer dans les stands avec au menu tripes, cassoulet, aligot… le tout arrosé de vin cidre… L’après midi, les artistes donnent un spectacle dans la grange et sous le chapiteau. Marie-François n’est pas peu fier de montrer les nouveaux rideaux de la grange qui viennent de l’opéra de PARIS.
Chants, danses, magie, clowns se succèdent pendant près de deux heures pour le plus grand plaisir du public ! La journée du samedi se termine par le concert des RAYMONDS, le groupe qui vous fait aimer la bière. D’après les estimations la nuit a du s’achever vers 6h30 du matin.
Toute la journée du dimanche, le public défile pour admirer les magnifiques expositions du musée sur la viabilité hivernale, les spectacles et déguster les spécialités régionales. Dès le dimanche soir, l’essentiel du matériel est rangé. C’est au lit de bonne heure.
Lundi matin, c’est l’heure des derniers rangement puis du retour vers la Normandie.
Je rentre à Saint-Lo épuisé mais près à recommencer en 2014 !!!