Exposition sur les Phares au musée de la Marine le samedi 27 octobre 2012
Compte rendu de la visite de l’exposition sur les Phares au musée de la Marine à Paris
Samedi 27 octobre 2012 les participants à cette belle sortie étaient présents presque à l’heure ! Le temps était radieux mais nous avions rendez-vous dans le musée de la Marine afin de voir l’exposition sur les Phares. Tout d’abord une grande maquette du magnifique phare de Cordouan nous accueille, il est vrai qu’il est majestueux ; il y avait un endroit réservé au roi Louis XIV (qui n’est jamais venu) et une chapelle, ce qui est unique au monde !
Grâce aux plans, photos et maquettes, nous participons à l’aventure palpitante d’un chantier national commencé à la fin du XVI° siècle. La construction des phares en France doit beaucoup au corps des Ponts et Chaussées. Parmi eux, il faut mentionner Augustin FRESNEL, pour la mise au point de la célèbre lentille de Fresnel, associé à l’opticien au nom prédestiné SOLEIL !
On peut voir aussi la difficulté de la construction de ces phares en pierre ou métal puis en béton précontraint pour les derniers construits. Parmi les 115 phares disposés le long des côtes de France, seuls 25 sont réellement implantés en pleine mer.
Nous pénétrons ensuite dans la vie mystérieuse des gardiens de phares avec le prêt d’affaires personnelles soigneusement conservées par ces anciens fonctionnaires du service des Phares et Balises. Sont exposés également des objets que ces gardiens faisaient pour tuer le temps ou lutter contre le sommeil.
Je voudrais remercier le Musée de la Marine pour le prêt d’un fauteuil roulant afin que Céline fasse la visite sans se fatiguer !
Nous retenons une visite passionnante, fort bien documentée et rendue vivante sous la houlette de notre guide Stéphanie.
Surprise en sortant du musée deux heures plus tard, la pluie nous attendait pour nous accompagner jusqu’au bateau. Heureusement, la croisière sur la Seine fut agréable, il y eu même quelques téméraires qui préférèrent le grand air sur le pont du bateau ! Notre groupe était composé de 24 personnes plus 4 enfants bien intéressés. Luc en a profité pour faire des compléments d’informations sur les ponts (sa passion !) et plus particulièrement sur le pont de la Concorde réalisé avec des pierres de la Bastille, « afin que les patriotes foulassent aux pieds chaque jour les débris de l’exécrable forteresse ».
Nous nous sommes quittés en espérant nous revoir bien vite lors d’une prochaine sortie en 2013 !
Luc Peyre