Brancalonia - Fantasy Spaghetti

publié le 3 décembre 2024

Présentation
Ce jeu se déroule dans un univers picaresque, et citer Don Quichotte de la Mancha pourrait donner un aperçu du type de personnage à incarner. Non par son grain de folie, mais par la déliquescence de son équipement. Les joueurs vont incarner des chevaliers, mais qui ont de vieilles haridelles en guise de montures, portant des armures rouillées avec des pièces manquantes, et une épée qui risque de se briser net à la prochaine escarmouche ! Des bâfreurs capables d’engloutir des tonneaux de vins, passant plus de temps à chercher la bagarre dans les tavernes mal famées que de partir en guerre - car après tout on peut y perdre la vie, et celle-ci est bien trop courte !

Cependant il faudra bien partir en mission bon gré mal gré, parce que ce sont les ordres du capitaine et qu’on est obligé de lui obéir – c’est lui qui verse la solde ! On pourra constituer une équipe avec un gros bras (un prêtre de la Sainte Tatane par exemple), une ancienne démone échappée des enfers qui passe sont temps à faire des farces (comme cracher du feu ou voler de ses propres ailes), ou un jeteur de mauvais sorts qui attire en retour la guigne sur lui. Peut-être une roublarde avec des doigts de fée pour crocheter quelques serrures ou vider quelques poches. Car l’honnêteté n’est pas le fort de la Clique, on l’aura bien compris. Il faudra d’ailleurs éviter les patrouilles royales, surtout pour ceux qui auront une prime de capture plus élevée que leurs camarades d’infortune.

Accessibilité
Le système de jeu est basé sur le plus universellement employé, celui du D&D 5e édition, adapté pour mieux correspondre à l’univers décrit (par exemple les noms des classes de personnage sont transposées : le guerrier devient le condottiere). Il ne cible pas particulièrement les débutants, mais comme c’est le système le plus employé, le connaître permet ensuite de jouer à une palette très large de jeux de rôle.

Nombre de joueurs
La configuration classique à 5 personnes (1 MJ et 4 PJ) permet de trouver un bon équilibre entre les interactions et la progression. Avec moins de PJ le jeu sera plus rapide et fluide, mais sans doute moins riche en possibilités de résolution de situations. Par exemple sans profil de roublard, il sera impossible de crocheter discrètement une serrure pour prendre par surprise quiconque se trouve derrière. Il faudra se résoudre à enfoncer la porte, ce qui risque de prendre du temps et d’alerter les occupants de la pièce. Avec trop de PJ, chacun passera plus de temps à être « spectateur » de ce que font les autres PJ, et certains risquent de finir par s’ennuyer. Il existe des personnages déjà créés pour jouer rapidement, mais les joueurs peuvent aussi décider de passer du temps sur la création de leur propre personnage avant de partir à l’aventure.

Matériel requis
D20 essentiellement, ainsi que D4, D6, D8, D10 et D12. En cas de tests simultanés, pour ne pas ralentir le jeu il est préférable que chaque joueur dispose de son propre jeu de dés.