Biographie Émile ROUL
L’ASCEE, avec le concours de sa section GENEpi, se propose de retracer une
biographie d’ Émile ROUL, ingénieur des Ponts et Chaussées
qui a œuvré dans notre département au début du XX ième siècle.
Avec l’accord de son petit-fils Jean-Jacques, il s’agira de faire apparaître notamment :
- une lignée symbolique de fonctionnaires de l’ Équipement, les ROUL
- les inventions du plus illustre d’ entr’eux, Émile, comme celle qui apparaît ci-dessous dans cet article de la revue du Touring Club de France de 1929
A Briançon, l’ingénieur des Ponts et Chaussées Émile Roul innove : il monte un chasse-neige "rotatif" (turbine) à l’avant d’une autochenille Citroën, du même modèle que celle de la "Croisière Jaune". Puis en 1932, il adapte la double turbine "Roul" sur un char Renault, prêté par l’armée.
************
En conséquence, l’ASCEE 05 recherche…
TOUS DOCUMENTS, PHOTOS, INFORMATIONS, TEMOIGNAGES …
de nature à éclairer l’organisation, les moyens, l’activité, la vie du service vicinal de l’époque, singulièrement en matière de viabilité hivernale mais pas seulement. Ensuite, nous réaliserons d’autres contacts auprès des archives, du musée national et autres sources pour compléter cette information, avec le soutien d’ores et déjà assuré de l’EMPE (Vatan).
Alors, si vous pensez détenir une information utile ou si vous souhaitez apporter un concours particulier, n’hésitez pas à le faire savoir directement à Pierre PASCAL, Gérard CHALET ou Stéphane VIAL-JAIME
contact électronique à privilégier : pierre.pascal@laposte.net
Sur le même sujet
Adhésion 2026 à l’ASCEEA 49
L'adhésion se fait par année civile (du 1er janvier au 31 décembre )
3 décembre 2025
Réunion URASCE Pays de Loire
La prochaine réunion se déroulera le 12 février 2026 (lieu à définir)
3 décembre 2025