Argyropée - Les sentiers d’argent

Présentation
Tout se déroule dans la cité tentaculaire d’Argyropée et ses environs immédiats. Bâtie sur une large colline, avec les quartiers les plus prestigieux au sommet et ceux des gens du commun à la base, Argyropée s’est également développée dans les profondeurs sur plusieurs niveaux souterrains, au fur et a mesure de la découverte des filons d’argent qui ont assuré et assurent encore sa prospérité.
Le développement technologique correspond à celui de la Renaissance, mais une forme de magie est aussi présente, de manière relativement discrète chez les individus. En effet, rien d’ostentatoire comme Gandalf avec son bâton dans le Seigneur des Anneaux, mais plutôt pour chaque personnage quelques aptitudes un brin surnaturelles, qui ne se remarquent pas forcément au premier coup d’œil.
La violence peut faire partie du quotidien des habitants, mais il n’y a pourtant que très peu de meurtres dans la cité. La raison, c’est qu’une teinte rouge progressive de l’iris survient chez une personne dès qu’elle tue quelqu’un, et s’aggrave si elle recommence. Dès le premier forfait, même si la teinte est légère, elle ne manquera pas d’être repérable par les gardes, qui arrêtent aussitôt la personne pour la jeter en prison et la mettre hors d’état de nuire. Les personnages joueurs, mais aussi les personnages non joueurs, ne devraient donc jamais en arriver aux dernières extrémités, se contentant d’assommer leurs victimes, ou de se rendre ou de fuir selon les situations.
Une particularité est que les joueurs endossent des rôles de gens ordinaires – au contraire de la plupart des jeux de rôle qui proposent d’incarner des héros ou personnages hors du commun, ou a minima qui sont plus forts et plus intelligents que la moyenne. Là on sera boulanger de quartier, apprenti-forgeron, ou même pauvre mendiant des rues.
Accessibilité
Le scénario de découverte est adapté aux joueurs débutants, et au maître de jeu débutant, avec une découverte très progressive des règles.
Nombre de joueurs
Le scénario de découverte est optimisé pour 5 personnes (1 MJ et 4 PJ). Les personnages ne sont pas créés par les joueurs, qui devront utiliser l’un des 4 disponibles parmi 2 hommes et 2 femmes.
Matériel requis
D10 essentiellement, ainsi que D4, D6, D8, D12 et D20 ponctuellement. En cas de tests simultanés, pour ne pas ralentir le jeu il est préférable que chaque joueur dispose de son propre jeu de dés.