14 au 17 mai 2015 - We dans le Cotentin
Week-end du 14 au 17 Mai au Manoir du Valciot par Nathalie / Nouvelle adhérente de la section moto
Ascéiste de longue date, j’avais souvent pensé intégrer la section moto sans jamais faire la démarche et là, début 2015, je me suis rendue le 1er jeudi du mois au local de la section moto ASCE à la Johardière et me suis inscrite en famille avec notre 1200FJ Yamaha de 1991.
Depuis peu à la section moto, déjà 3 sorties au compteur :
Une première journée en mars, entre pays de Retz et Brière, reconnaissance de l’interrégionale organisée par la section les 12 & 13 septembre en Loire Atlantique
L’encadrement de la course handisport à Ste Pazanne (une 1ère expérience riche à tout point de vue)
Le grand week-end Cotentin en immersion dont je vous propose un rapide compte rendu
Ce fut notre 1ère grande aventure avec le club moto de l’ASCE 44. Une logistique collégiale lors de la préparation nous avait mis en appétit. Quelques travaux sur « mémère » : vidange, pneus neufs et même un nouveau top case pour le confort et l’impatience d’y être.
Jour du départ : rdv à 9 h 15 au local, nous sommes en retard !(c’est fou le peu de place sur une moto pour les bagages !). Départ vers la Normandie en évitant les voies express sous un temps maussade avec un groupe de neuf équipages. Pique-nique à Fougères et son château. Les joies des déviations nous ont fait suivre la direction de « la baleine » (l’andouillerie), l’occasion de découvrir une route « joueuse », trop bien ! Nous approchons « la Presqu’île du Cotentin ». A Barneville-Carteret, 1ère terrasse face à la mer : top !
Arrivée à destination à Siouville-Hague sur la côte Ouest, nous sommes accueillis par nos hôtes dans un Manoir du XVIe siècle dominant la mer. Nous entendons le bruit des rouleaux et apercevons les surfeurs. Chaque soir, le spectacle d’un coucher de soleil nous ravira ! Apéro et repas du soir furent des moments conviviaux, de bonne humeur et d’éclats de rire qui nous ont permis de nous intégrer facilement dans ce groupe.
2ème jour : découverte du bocage et de la côte Est par des routes toujours sinueuses. Quel bonheur ! Petite pause café à Sainte-Mer-Eglise (oui, le parachutiste est toujours là !) puis nous rejoignons Utah Beach. Belle découverte de ce haut lieu d’histoire, les plages du débarquement, où nous avons également fait la rencontre d’un jeune passionné qui faisait le tour de la presqu’île sur une moto flambant neuve de janvier…1944. Ce sera notre fil rouge et nous le croiserons à plusieurs reprises durant notre séjour.
Fin de journée en longeant la côte, St Vaast La Hougue, et ses fortifications de Vauban, Barfleur, l’un des plus beaux villages de France, et petit détour par le phare de Gatteville où nous sommes allés repérer les logements ASCE puis retour via Cherbourg au Manoir.
3ème jour : direction Cherbourg pour un tour de la presqu’île par la route des Caps. Halte pique nique avec vue sur la mer aux couleurs turquoise juste au-dessus de la maison natale du peintre J.F MILLET. La route se poursuit par « le port Racine », le plus petit port de France et ses modestes barques de pêcheurs. Nous poursuivons par le Nez de Jobourg et la vue sur Aurigny, une des îles anglo-normandes. Avant de rejoindre notre hébergement, nous traversons les dunes de Biville, paysage étonnant, un peu lunaire, mais de toute beauté.
Dernier jour : c’est le retour sur le pays nantais. La propriétaire du gîte tient avant notre départ à faire des photos pour illustrer son site internet. Cap sur le Mont St Michel que nous verrons de « dos ! ». Après cette journée « retour » sur des itinéraires toujours différents, une dernière pause devant le château de Châteaubriant pour une arrivée à 19H00 au local moto à Saint-Herblain.
Derniers échanges avant que chacun ne reparte vers sa cahute…jusqu’à nos prochaines retrouvailles. Superbe week-end, ambiance du tonnerre ! A refaire très vite.